mardi 5 février 2013

Fougasse aux olives noires

C'est le soleil dans la maison, les parfums mêlés de l'origan, des olives.  Les fougasses sont du plus bel effet dans une corbeille, elles se congèlent parfaitement et se réchauffent au gril-pain. J'ai mis une cuillère bombée de poivre, j'aime quand ça pique et avec un morceau de fromage, c'est délicieux ! 














Pour 8 fougasses
1 kg de farine
50 g d’huile d’olive

550 g d’eau
1 paquet de levure boulangère

18 g de sel
2 cs d’origan
1 cc de poivre
250 g d’olives grecques










Dans le bol du robot muni du crochet pétrisseur, verser la farine puis la levure émiettée, l’huile, l’origan, le sel (la levure et le sel ne doivent pas se toucher) et le poivre. Actionner l’appareil, verser petit à petit l’eau et pétrir lentement pour absorber tout le liquide. Donner du corps, soit environ 8 min. La pâte ne doit pas être collante. Couvrir et laisser lever 1 h 40. Pendant ce temps, dénoyauter les olives. 



Rabattre la pâte (la soulever et la faire retomber), intégrer les olives et mélanger avec le crochet, juste pour amalgamer. Dégazer et couper la pâte en 8 parts sur le plan de travail non fariné. Former des ovales et pratiquer des entailles à intervalles réguliers. 


Disposer les fougasses sur 3 plaques recouvertes de papier sulfurisé. Couvrir d'un torchon et laisser de nouveau lever 1 h 30. Enfourner 20 min à four préchauffé à 240°.


2 commentaires:

  1. Coucou Isca, tes fougasses me rappellent maman , elle prenait un grand plaisir à les préparer, je vais les faire en souvenir de ma guiga, merci pour tes passages sur mon nouveau blog que je réserve uniquement à notre cuisine du terroir et y regrouper toutes mes anciennes recettes, gros bisous .

    RépondreSupprimer