samedi 6 juin 2020

Ricciarelli

Outre les ricciarelli, on trouve à Sienne d'autres spécialités comme le panforte, les cavalucci, menchetti et surtout les ossi di morto en hommage à Ste-Catherine de Sienne : "Son corps était si maigre que l'on pouvait compter tous ses os et ses nerfs". Sainte patronne de Rome, elle est aussi la protectrice des journalistes, des médias, et de tous les métiers de la communication. Je remonte cette savoureuse recette dénichée auprès de biscuits passion, car elle est tout à fait indiquée pour accompagner une salade de fraises. 











Pour une trentaine de biscuits
200 g de sucre glace
200 g de poudre d'amande
40 g d'écorces d'orange confites
4 cs d' Amaretto
60 g de blancs
1 cc de levure chimique
Enrobage
Sucre glace















La veille, détailler menu  les écorces d'orange confites. Mélangez la poudre d'amande, la levure chimique et le sucre glace. Incorporer les écorces d'orange et l'Amaretto puis amalgamer délicatement les blancs battus en neige. 



Filmer et réserver au frais pour 24 heures. Le lendemain, former avec la pâte un boudin de 5 cm de diamètre et de 30 cm de long. Le rouler dans le sucre glace avant de la détailler en tranches d'1cm d'épaisseur. 



Pincer les extrémités pour leur donner une forme ovale, les déposer sur deux plaques recouvertes de papier sulfurisé et enfourner une à une pour 12 min environ à four préchauffé à 150°.  Les ricciarelli doivent rester blond pâle.  Laisser un peu tiédir puis transférer sur une grille pour les refroidir totalement. Réserver dans une boîte en fer. 


10 commentaires:

  1. Tout à fait divins !! Tu me donne très envie d'en refaire, merci pour le lien, choix de cette recette que j'ai trouvé aussi délicieuse, gros bisous à toi ISCA, très bonne fin de semaine 😘

    RépondreSupprimer
  2. Un voyage gourmand en Italie? J'adore! Bisous.

    RépondreSupprimer
  3. Avec une bonne salade, je suis sûre que ce doit être un délice.
    Merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer
  4. Tu me remémores une jolie balade à Sienne en avril dernier, une ville superbe où j'avais acheté quelques petits gâteaux absolument délicieux ! Je note ta recette.

    RépondreSupprimer
  5. Oh comme ça doit être bon et comme c'est beau. Un beau tableau une fois de plus. Tu es douée et tu as de la très belle vaisselle, j'adore.Difficile d'en trouver de la comme-cela aujourd'hui :-)

    RépondreSupprimer
  6. Ces petits biscuits sont tout à fait le genre de petites gourmandises pour lesquelles je craque bien volontiers...

    RépondreSupprimer
  7. Ces petits biscuits sont bien gourmands ! C'est tout à fait le genre de biscuits que j'adore réaliser et offrir et aussi... déguster.
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer