Le broyé poitevin est une galette toute simple à base de farine, beurre et sucre. Elle ne contient pas d'oeufs, hormis pour la dorure. Par tradition, le broyé se brise d'un coup de poing en son centre. Il était autrefois offert, le jour de la Première Communion, en référence au pain rompu de la Cène. Chacun pouvait alors repartir avec un morceau dans la poche.
Ingrédients
250 g de farine
125 g de beurre
125 g de sucre
1 cs d'eau de vie
1 jaune d'oeuf
1 pincée de sel
Mélanger la farine avec le sucre, le beurre fondu et refroidi, sans oublier l'eau de vie. Ajouter une bonne pincée de sel. Étaler la pâte régulièrement dans un cercle beurré de 22 cm, posé sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Dorer avec un jaune d’oeuf et dessiner des croisillons à la fourchette. Faire cuire au four 35 minutes à 170°. Le protéger s'il dore trop vite sur le dessus.
Il doit être bien cuit afin d'être suffisamment friable pour être brisé. Ce gâteau se conserve plusieurs jours dans une boite en fer.
Dorer avec un jaune d’oeuf et dessiner des croisillons à la fourchette. Faire cuire au four 35 minutes à 170°. Le protéger s'il dore trop vite sur le dessus.
Il doit être bien cuit afin d'être suffisamment friable pour être brisé. Ce gâteau se conserve plusieurs jours dans une boite en fer.
Pour la galette charentaise, dont la recette similaire est parfumée à l'angélique, c'est par ici.
Jolie découverte, il est superbe et donne bien envie !
RépondreSupprimerBon jeudi, bisous.
les grands esprits se rencontrent cette recette est en attente de publication sur le blog ! je vais attendre un peu du coup ;) bisous et très belle journée à toi
RépondreSupprimeret au passage c'est super bon !
Une belle découverte pour moi.
RépondreSupprimerbonne journée
bises
Encore une belle découverte pour moi ! Et je trouve tes photos très jolies malgré (ou à cause de ...) leur apparente simplicité.
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas. Par rapport à la pâte du gâteau basque ou de la galette bretonne (avec oeufs), ça donne quoi comme texture en bouche ?
RépondreSupprimerCela ressemble à de la pâte brisée en plus sucré (de la bonne évidemment, sans oeuf).
SupprimerJe ne connaissais pas du tout ! Merci pour la découverte
RépondreSupprimerJe ne connais pas non plus et c'est typiquement le genre de gâteau que j'adore!
RépondreSupprimerMiam!
Bises
Incroyable ! Tu me prends de vitesse : j'ai cette recette dans mon vieux cahier et j'avais prévu de la faire pour le Défi Passe-plats de ce mois. Mais j'ai manqué de temps. Ce sera pour une autre fois... En tout cas, le broyé poitevin, c'est délicieux.
RépondreSupprimerTu as encore le temps pour le défi, la clôture a lieu le 19, non ?
SupprimerJe ne suis pas beaucoup là samedi, et demain je travaille... Ca laisse peu de temps !
SupprimerMerci pour cette délicieuse découverte, bises
RépondreSupprimerIl est très réussi ton broyé, c'est très bon, je n'en ai malheureusement jamais fait, merci pour la recette !
RépondreSupprimerBonjour, je viens de découvrir par l'intermédiaire d'une amie, et j'ai parcouru un peu la toile pour en savoir plus, car je ne connaissais pas du tout, et surtout, c'est le type de gâteau (sec et friable) que j'aime. Alors, j'ai trouvé moult recettes bien sûr, dont certaines stipulait l'ajout d'œufs. Apparemment, la recette traditionnelle s'en passe, et vous faites bien de l'avoir précisé en préambule. Je vais en préparé un, c'est obligé. Merci. Bonne journée.
RépondreSupprimerFP
J'attends impatiemment la photo du broyé FP !
SupprimerLe beurre doit être mou et non fondu
RépondreSupprimerMarie poitevine
Je prends note, merci beaucoup !
Supprimerça ressemble beaucoup beaucoup au gâteau breton que je faisais enfant
RépondreSupprimerun délice
d'ailleurs
à refaire !
sauf que le gâteau breton c'est qu'avec les jaunes d'oeufs et du beurre salé forcément :)
Supprimer