jeudi 30 avril 2020

Mes recettes deviennent les vôtres 83

De nouveau un récapitulatif très varié et riche en couleurs, essentiellement des gratins et des douceurs. Nous avons besoin de réconfort !  Merci à tous.





Houmous, la belle Hélène de Bruxelles

Gratin de fenouil à la tomate, Mariette aux fourneaux


Waterzoï de poisson, Laurence de Bretagne




Tartelettes aux tomates cerises, Gersende


Gigot confit, la belle Hélène de Bruxelles

Côte de boeuf, Laurence de Bretagne


Flan au lait, Rachelle


Cookies, la belle Hélène de Bruxelles


Confiture de banane, la cuisine de Jackie

Donuts,  la belle Hélène de Bruxelles


Pruneaux au Sauternes, crème anglaise & croquants aux amandes
Claire


Brioche aux pralines, Oscar de la Beaudronnière


Key lime pieKilomètre-0

Tarte aux fraises, Rachelle

mercredi 29 avril 2020

Radis au chèvre frais

Pour changer un peu du radis beurre ... Bien entendu, on prépare une soupe ou un pesto avec les fanes. 















Ingrédients
150 g de radis parés
100 g de chèvre frais
1 petite gousse d'ail
Menthe, aneth
Sel, poivre











Râper les radis équeutés, ajouter l'ail écrasé, le chèvre frais. 


Bien assaisonner et relever de beaucoup de fines herbes. 


Pour d'autres idées avec des radis :






Avec les fanes, comme je le précisais plus haut, on prépare :


mardi 28 avril 2020

Pain d'épinards à la feta

Voici une variante de mon pain d'épinards, où je remplace le parmesan par de la feta et ajoute pas mal de pesto de basilic. Accompagner d'un mélange de crudités. 









Pour 1 moule de 18 cm
300 g d'épinards surgelés
1 gros oignon
100 g de feta de brebis
4 oeufs
1 cs bombée de pesto de basilic
1 noix de beurre
Béchamel
40 g de beurre
40 g de farine 
30 cl de lait

Sel, poivre, muscade
Pour le moule
1 noix de beurre
Parmesan râpé












La veille, disposer les épinards surgelés dans une passoire et les laisser décongeler toute une nuit. Faire revenir l'oignon finement émincé  et les épinards bien égouttés et pressés entre les mains dans une noix de beurre mousseuse pour qu'ils perdent toute leur eau de végétation. Les hacher menu au couteau. Râper finement le parmesan et beurrer soigneusement le moule à soufflé puis le poudrer d'une poignée de fromage fraîchement râpé. Préparer la sauce Béchamel en poivrant généreusement puis laisser légèrement tiédir. Séparer les blancs des jaunes et monter les premiers en neige. Ajouter les jaunes à la Béchamel. Incorporer ensuite la feta émiettée, les épinards puis les blancs à la préparation en évitant de trop travailler l'ensemble. Verser la pâte dans le moule et enfourner à 180° dans le bas du four pour 45 min. Servir aussitôt. 


Dans le même esprit : 


lundi 27 avril 2020

Cannellonis d'aubergine au pot-au-feu d'hier

Comme toujours, lorsque je cuisine un boeuf bouilli, je prévois très largement dans le but d'avoir des restes à l'instar de ces roulades d'aubergine, farcies  au pot-au-feu d'hier et nappées de sauce tomate. 










Ingrédients

1 aubergine
200 g de pot-au-feu
1 oignon
1 gousse d'ail
2 cs de persil haché
1 cs de chapelure maison
1 oeuf

400 g de sauce tomate légère
Huile d'olive
Sel, poivre














Couper finement à la mandoline, une belle aubergine. Répartir les tranches sur une lèchefrite recouverte de papier sulfurisé et j'ai enfourné le tout à 180° pour que les tranches soient légèrement dorées mais encore suffisamment tendres pour pouvoir être roulées. 


Faire revenir l'oignon haché dans un peu d'huile, ajouter le persil puis mixer le tout grossièrement avec les autres ingrédients. Ensuite, on dépose 30 g de farce par tranche, on range les roulades dans le plat à gratin et l'on nappe d'un pot de sauce tomate légère maison et de parmesan. On remet au four pour 30 min et l'on sert avec des pâtes.


Pour une idée équivalente à l'agneau, c'est par ici : 

dimanche 26 avril 2020

Entremets aux pruneaux & à l'Armagnac

Avec le confinement, on fait du rangement et l'on tombe parfois sur un trésor, plus particulièrement une magnifique boîte contenant mon thé préféré offert jadis par Cher & Tendre. Quelle heureuse surprise !  Alors j'en ai utilisé un peu pour réaliser cet entremets qui figurait depuis des années sur la liste des recettes à entreprendre ... 










Pour 1 moule de 23 cm 
300 g de pruneaux moelleux
15 cl de Earl Grey corsé
2 cs d'Armagnac
20 biscuits cuillère maison
Crème pâtissière
250 g de lait
2 jaunes
60 g de sucre vanillé maison
40 g de farine
30 g de beurre
1 cs d'Armagnac













Préparer les biscuits cuillère et réhydrater les pruneaux dénoyautés dans le thé chaud bien infusé. 

Lorsque le thé est refroidi, ajouter l'Armagnac.


Le lendemain, préparer la crème pâtissière, la parfumer à l'Armagnac, incorporer le beurre, la débarraser dans un bac filmé et réserver au frais. Foissonner ensuite la crème. 


Dans un moule à cake tapissé d'une feuille de papier sulfurisé, disposer une première couche de biscuits, napper de crème, ajouter les pruneaux partagés en quatre. En tout, il doit y avoir trois couches de biscuits, deux de crème et de pruneaux. Bien tasser et réserver au frais au minimum 6 heures avant de démouler. 


Pour d'autres idées à base de pruneaux à l'Armagnac


samedi 25 avril 2020

Baklawas drapés aux cacahuètes (baklawas rolls)

Mille mercis à Assia, cette pâtissière hors pair, pour sa délicieuse recette et son déroulé très clair. Si j'ai apporté quelques modifications, c'est simplement pour retrouver le goût des baklawas savourés à Casa. Les cacahuètes y avaient remplacé les amandes et les baklawas étaient épicés et parfumés d'eau de fleur d'oranger. Petite précision :  mes cacahuètes ont été achetées déjà concassées ainsi que les amandes du décor mais il est tout à fait possible de le faire soi-même au robot en y allant doucement, le plus important étant de bien torréfier l'ensemble.  Quant aux épices, j'ai écrasé au mortier un mélange à m'rouzia : cardamome, girofle, muscade, cannelle et poivre (en accentuant la cannelle) comme indiqué dans "les carnets de cuisine marocaine de Bouchra". 





Pour 24 parts généreuses
500 g de pâte filo
500 g de cacahuètes concassées
2 cs de miel 
170 g de beurre
3 cs de fleur d'oranger
Sirop
175 g de sucre
75 g de miel
500 g d'eau
1 rondelle de citron
3 cs de fleur d'oranger
Epices
1 cc de cannelle
1 cc de mélange d'épices
Décor
60 g d'amandes concassées












Préparer le sirop en portant à ébullition l'eau, le citron, le sucre et le miel. Baisser le feu, couvrir et faire réduire 10 min. Laisser refroidir et ajouter la fleur d'oranger. Torréfier les fruits secs 10 min au four, à 180° en évitant de les mélanger, les amandes sont réservées au décor. On peut remixer un peu les cacahuètes, si l'on désire une texture plus liée. Faire fondre le beurre en sachant que l'idéal est de le clarifier, je ne l'ai pas fait, il a laissé des petites traces disgracieuses mais ça n'altère pas le goût. Ecraser les épices au mortier, râper la muscade. Mélanger les cacahuètes aux épices, au miel et à la fleur d'oranger. 


Beurrer au pinceau  un plat à gratin rectangulaire. Dérouler délicatement le paquet de feuilles de filo, enduire de beurre la première feuille au pinceau. Prendre deux feuilles et replier le bord , déposer dessus un pique à brochette (éviter de mettre le pique directement sur le beurre, il devient ensuite tout gras ...).


Saupoudrer environ 65 g de cacahuètes sur la pliure, puis rouler le tout en boudin.




Ensuite, coulisser les deux extrémités vers le centre pour créer un effet drapé. 





Ranger le boudin obtenu dans le plat tout en retirant le bâtonnet et procéder de la sorte avec le reste des ingrédients. Un paquet contient 20 feuilles, j'en ai donc utilisé 16. Badigeonner généreusement de beurre fondu et enfourner pour une heure à 180°.



À la sortie du four, arroser le baklawa de sirop froid. Attendre le lendemain pour le découper, après l'avoir saupoudré d'amandes concassées. L'idéal est d'avoir un coupe-pâte à lame droite et rigide. J'ai découpé chaque boudin en trois mais l'on pourrait tout aussi bien en quatre ...




On le laisse maturer deux jours à température ambiante, le temps qu'il absorbe tout le sirop, puis ensuite on le réserve au frais jusqu'à deux semaines, dans une boîte hermétique. Chez nous, ça n'a duré que quatre jours ...


La quantité de sucre peut paraître énorme mais le nombre de gâteaux est conséquent également. J'ai commencé avec moins de sirop, c'était sec et fade ... J'en ai donc rajouté sachant que la quantité de sucre (sucre + miel) doit être environ la moitié de celle du liquide.