dimanche 28 avril 2013

Tarte aux fraises

La base de la tarte est un grand sablé breton au beurre. Il ne craint pas l'humidité des fraises et reste longtemps croustillant.

1 œuf
120 g de sucre
150 g de farine
1 pincée de sel
100 g de beurre
2 jaunes
75 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
250 g de lait
25 g de farine
Rhum
Amande amère
Fruits
500 g de fraises
1 gros Kiwi




La pâte : Crémer à la feuille le beurre pommade et le sucre. Ajouter l’œuf puis en dernier la farine et le sel. Étaler cet appareil dans un cercle de 28 cm beurré posé sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou mieux d'un silpat. Piquer à la fourchette et laisser reposer une nuit au frais. Cuire à four préchauffé à 180°. Refroidir sur grille. 



La crème pâtissière : Faire bouillir le lait. Dans un bol, fouetter les jaunes et les sucres pour que le mélange blanchisse, puis incorporer la fécule. Ajouter le lait bouillant petit à petit tout en mélangeant vigoureusement au fouet manuel. Reverser le tout dans la casserole et cuire sur feu doux sans cesser de fouetter jusqu’à épaississement. Ajouter les parfums au choix ou combinés : rhum, fleur d’oranger, zeste de citron, quelques gouttes d'extrait d'amande amère… Filmer au contact et plonger la casserole dans l'eau froide. 



Montage : Éplucher les fraises et le kiwi, les détailler. Garnir le sablé de crème refroidie et disposer en rosace les fruits. Les glacer au pinceau avec de la gelée réchauffée : ils seront brillants et se conserveront mieux. 


2 commentaires:

  1. Très jolie avec un kiwi, cela fait bien printanier !

    RépondreSupprimer
  2. Elle est aussi belle que celle de Julia
    Bises

    latabledeclara.over-blog.com

    RépondreSupprimer