C'est un flan plus léger et moins épais que le flan pâtissier, à base de crème pâtissière comme son nom l'indique et qu'il m'arrive de préparer également de temps en temps. A la maison, la préférence revient au flan au lait, moins pâteux. Les ingrédients sont identiques, mais ici, la crème n’est pas épaissie sur le feu. La recette est donc plus rapide à préparer. Je donne les quantités pour 3 tailles de tourtière. En effet, c'est le reste de pâte brisée qui conditionne la taille du flan.
Ingrédients
180 g (250,300) de pâte brisée
2 (3,4) œufs
85 g (125,160) de sucre
1 (2) sachets de sucre
vanillé
26 cl (40,60) de lait
40 g (60,80) de farine
2 bouchons de rhum
Beurre pour le moule
Préchauffer
le four à 205°. Etaler la pâte brisée longuement reposée, le plus finement possible. Foncer un moule à tarte beurré de 20 cm (26,28). Piquer copieusment le fond à la fourchette. C'est très important pour éviter que la pâte ne se soulève durant la cuisson. Dans un bol, mélanger les sucres, les œufs, la farine et le lait
avec un fouet manuel. Ajouter le rhum. Verser
la crème aux œufs et enfourner 30 min env. Retourner le flan sur un plat
recouvert de papier sulfurisé puis le remettre à l’endroit sur une grille pour
qu’il puisse refroidir correctement. Si toutefois, le dessous n'était pas suffisamment cuit, le remettre à cuire dans le bas du four sur la grille. En 5 ou 10 min, la pâte sera parfaitement dorée.
Le rhum est absolument indispensable. Associé à la vanille, ça donne un goût ... A savourer tiède, c'est bien meilleur le jour même.
le dessert que je choississais quand j'avais le choix ,rappel d'enfance type madeleine de Proust
RépondreSupprimerSoeur Anne
Je m'en souviens parfaitement, maman en préparait de temps en temps, c'est la recette du livre rouge ! J'aime ça toujours autant. Bises !
SupprimerUne bonne idée pour rendre le flan plus léger de ne pas le faire épaissir avant de garnir la pâte. Je vais essayer. Bonne journée
RépondreSupprimerUne version qui a de nombreux avantages entre sa légèreté et sa rapidité ! Bonne recette, merci du partage :)
RépondreSupprimerEncore une bonne recette ! La cuisson de la pâte a l'air délicate. Que penses-tu de réaliser ce flan sans pâte ? Ce doit être super bon aussi.
RépondreSupprimerCe qui est excellent justement, c'est la pâte brisée très croustillante au bon goût de beurre. Personnellement, c'est mieux ainsi mais il est vrai que c'est délicat à cuire.
SupprimerFaits ce midi sans pâte, des petits flans en ramequins qui ont cuit à peine 25 minutes. Un aspect soufflé à la sortie du four, légèrement caramélisés sur le dessus, magnifiques. 1/2h plus tard, tous tièdes, un vrai bonheur à déguster (mais pouf, tout retombés!^^)
RépondreSupprimerAu goût et à la texture, ils m'ont rappelé les cannelés!
Bien sûr que ça retombe mais ce n'est pas gênant puisqu'on ne s'attend pas à avoir des soufflés. C'est assez proche des cannelés, en effet mais c'est tout de même moins sucré et moins dense. Et les photos ? Je veux bien les voir !!!
SupprimerIl a l'air extra ton flan! Bisous et bonne soirée!
RépondreSupprimer