lundi 1 juin 2015

Côtes de boeuf au feu de bois

Je me sens moyennement légitime pour vous donner deux ou trois conseils concernant la cuisson des côtes de boeuf, étant donné que je n'ai jamais cuit de côte de boeuf, que ce soit chez mes parents ou ailleurs. Il y a toujours un homme pour s'en occuper. A croire que les hommes, c'est primitif et que ça leur rappelle la guerre du feu ... En même temps, lorsqu'on est très nombreux, c'est bien agréable ! Alors, oui j'ai une certaine légitimité dans la mesure où j'ai assisté à un certain nombre de cuissons, on aime tous la viande. 







Ingrédients
Côte de boeuf
Huile d'olive
Sel de Guérande
Herbes de Provence







Tout d'abord, préparer le feu, le but étant d'obtenir un lit de braises sans aucune flamme, ce qui prend beaucoup de temps. Par ailleurs, la viande doit être tempérée. Si on l'aime bleue, il faut qu'elle soit chaude à coeur. 

Avec du thym frais
La cuisson étant rapide, le seul moyen est de sortir la pièce de boeuf, une heure avant pour la chambrer. Pour résumer, on commence le feu et on sort la viande du réfrigérateur en même temps. 



Ensuite, huiler, saupoudrer de gros sel et d'herbes de Provence. J'ai un faible pour l'origan mais le thym ou un mélange conviennent. Si l'on a prévu des pommes de terre sous la cendre, mieux vaut les précuire à l'eau pour diminuer le temps de cuisson. On les enveloppe d'aluminium et on les enfouit sous le grill. 


Pommes de terre sous la cendre
Pour ce qui est de la durée de la cuisson. Tout dépend du poids. En moyenne, les côtes pèsent 1,2 kg et la cuisson dure 8 min de chaque côté. 


2 carrés d'1,9 kg chacun
Pour un carré de deux côtes qui pèse 2 kgs, on cuit 7 min d'un côté puis 7 min de l'autre et encore 5 min d'un côté et 5 min de l'autre, soit 24 min en tout. 



Si malheureusement, des flammes sont ravivées avec le gras qui s'écoule, asperger d'eau aussitôt pour éviter de calciner la viande et relever la grille en ajoutant des briques. 


Un verre de vin sera toujours très apprécié par celui qui cuit les côtes. Mince, il a été bu avant que je n'aie eu le temps de prendre la photo !

8 commentaires:

  1. Tu me fournis la cheminée avec ?! ;) Je suis sûre que tu as toute ta légitimité dans l'affaire, mais tu m'as bien fait rire avec ta "guerre du feu", qu'est-ce que c'est vrai !! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les photos ont été prises dans trois endroits différents, à chaque fois chez des amis. Ce ne sont pas mes cheminées !

      Supprimer
  2. Tu as bien raison, un des rares moments où "l'homme" se met en cuisine, ou plutôt au barbecue !! J'adore, bel humour, et très bonne viande !!

    RépondreSupprimer
  3. ici ce sont des ceps de vigne qui servent à faire la braise et pour couronner le tout on les couvre d’échalotes hachées...recette bordelaise !

    RépondreSupprimer
  4. Ça donne bien envie cette cuisson au feu de bois !
    Malheureusement dans mon petit appartement je ne peux pas réaliser une telle cuisson ^^"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut la faire en vacances sur un barbecue. Pour moi, c'est la même chose, je ne peux pas la faire dans un appartement !

      Supprimer