jeudi 25 mai 2017

Oeufs au lait, aux pruneaux & à l'armagnac

Je n'avais plus de sucre roux, j'ai employé de la vergeoise brune pour la caramélisation du dessus mais ça fonctionne moins bien. Il en est résulté un sirop, moins satisfaisant qu'une couche craquante mais en revanche les œufs au lait mariés aux pruneaux et à l'armagnac, c'est tout simplement divin. 











Pour 9 ramequins
6 œufs
1 litre de lait
250 g de pruneaux
20 cl de vin
150 g + 2 cs de sucre vanillé maison
2 cs d'armagnac
Sucre roux













Faire cuire les pruneaux avec le vin et 2 cs de sucre vanillé à feu doux pendant 20 min. Dénoyauter les pruneaux et les mixer avec le jus restant pour obtenir une crème onctueuse que l'on répartit dans les ramequins. 


Préchauffer le four à 150°. Faire bouillir le lait et laisser légèrement tiédir. Pendant ce temps, battre les œufs en omelette avec les 150 g de sucre vanillé. Parfumer à l'armagnac. Allonger petit à petit avec le lait tiédi et verser dans les ramequins posés sur la lèche-frite. 




Cuire au bain-marie pendant 40 min. Si la crème commence à bouillir, baisser la température aussitôt. Saupoudrer de sucre roux et marquer au chalumeau. 


7 commentaires:

  1. Simple et efficace avec juste ce qu'il faut de gourmandise... J'adore..!!
    J'ai plein de photos à t'envoyer mais je de très gros problèmes de communication avec mon cher et tendre.. ordinateur..!! Sinon contente de te retrouver, en espérant que ça va..!
    A bientôt..

    RépondreSupprimer
  2. j'en imagine la saveur et je me régale en pensée ces crèmes raviraient toutes les papilles chez moi

    RépondreSupprimer
  3. Des oeufs au lait bien alléchants !!! L'association pruneaux armagnac est un délice !!!

    RépondreSupprimer
  4. Oh la la!! J'en connais qui se régaleraient avec cette recette!! Bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Une vraie gourmandises ces œufs au lait aux saveurs du sud-ouest! bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup l'idée de cette compotée de pruneaux. À tester pour mon plis grand plaisir avec les oeufs des poules de ma little Princess elle est trop contente de m'apporter les oeufs de ses poulettes:) . Belle soirée Isabelle

    RépondreSupprimer