mercredi 6 février 2013

Donuts

Mardi prochain, c'est mardi-gras, veille des Cendres et de l'entrée en carême. L'on mange "gras" ce jour là avant de manger "maigre" durant les 40 jours précédant Pâques. La tradition veut que l'on consomme quantité de beignets, gaufres ou encore de crêpes le jour du carnaval (du latin "carne levare" : enlever la chair, la viande, ce qui est gras par opposition au poisson qui est considéré comme maigre).





Ingrédients
500 g de farine t45

2 cc de levure de boulanger 
225 g de lait 
1 œuf
50 g de sucre
10 g de sel
70 g de beurre
Huile de friture

Glaçage 
80 g de beurre
200 g de sucre glace
2 cs de cacao non sucré






Dans le bol du robot muni du crochet pétrisseur, verser la farine, le sel, le sucre, l’œuf, le lait tiède et la levure. Actionner le robot et pétrir à petite vitesse pendant 10 min. Si l'on n'a pas de robot ni de MAP, mélanger à la main pour bien amalgamer et pétrir pendant au moins 10 min pour que la pâte soit élastique et forme une boule homogène. Elle ne doit pas être collante. Ajouter alors le beurre ramolli, morceaux par morceaux et pétrir jusqu'à l'incorporation complète. Couvrir et laisser lever 1 heure. Rabattre la pâte (la soulever et la faire retomber) puis mettre au froid pendant une nuit. Sortir la pâte et attendre 15 min avant de l'étaler sur le plan de travail légèrement fariné. On doit obtenir une épaisseur de 6 mm. A l'aide d'un verre, former des disques de 8 cm et les déposer sur une tôle farinée. Ôter le cœur avec un bouchon de Whisky. Couvrir et laisser de nouveau lever 1 heure. Chauffer la friture à 170° et plonger les beignets pour qu'ils soient légèrement dorés. Les égoutter sur une grille puis sur du papier absorbant. 



Le glaçage : Faire fondre le beurre au micro-ondes dans un bol assez grand pour contenir le beignet que l'on va plonger. Ajouter le sucre glace et le cacao, bien mélanger et allonger avec 4 ou 5 cuillers à soupe d'eau chaude : on doit obtenir une consistance nappante. Plonger chaque donut un par un dans le bol et le déposer sur une grille. La quantité de glaçage peut sembler extravagante mais il faut suffisamment de matière pour tremper les beignets convenablement. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire