lundi 20 mai 2013

Lasagnes aux épinards

Je m'amuse beaucoup à utiliser ma (mes) machine(s) à pâtes, c'est incroyable comme ça détend. Lasagnes ou ravioli, c'est un bonheur à préparer. 

Pâte à nouilles
300 g de semoule extra fine
100 g de farine
3 oeufs
1 cc de sel
300 g d'épinards frais
Garniture 
1 gros oignon
200 g d'épinards
400 g de ricotta
750 g de sauce tomate 
75 g de parmesan
2 cs d'huile d'olive
Sel,  poivre
Origan
 


Préparer les lasagnes : Laver soigneusement  la livre d'épinards et les faire revenir dans une cuiller à soupe d'huile chaude pour qu'ils perdent toute leur eau de végétation. Cela prend dix bonnes minutes : ils sont considérablement réduits. En prélever 200 g environ pour la préparation des pâtes et les mixer. Mélanger la farine avec la semoule, le sel et les oeufs. Ajouter les épinards, mélanger intimement. Laisser reposer au frais 1 heure. 


Installer la machine à pâtes et fariner le plan de travail. Diviser le pâton en 8 parts. Passer les boules de pâte aplaties et farinées dans la machine en réglant d'abord sur le cran n°1 puis replier le rectangle, fariner de nouveau la pâte et la repasser dans le laminoir au cran n°3 pour terminer par le n°5. 



Les lasagnes deviennent résistantes. Les étendre sur le plan de travail. Poursuivre avec les autres morceaux de pâte. Les faire sécher une demi journée sur une grille de four posée sur un verre doseur par exemple : si vous avez d'autres idées...


Cette étape est indispensable pour que les pâtes restent bien fermes à la cuisson. 
Préparer la garniture : Faire revenir l'oignon dans l'huile, ajouter les épinards revenus restants grossièrement hachés (environ 50g), la ricotta, du sel et du poivre. Disposer une couche de sauce tomate - cliquer ici - sans boulettes au fond du plat, napper de ricotta aux épinards, d'un peu de parmesan, d'une pincée d'origan puis recouvrir de lasagnes. Recommencer l'opération en ajoutant les boulettes contenues dans la sauce tomate : en prévoir au moins deux par personne.   Terminer par une couche de lasagnes nappée de ricotta puis de parmesan. Enfourner 35 min à 200°. 


               Accompagner d'une salade verte bien croquante. 

4 commentaires:

  1. Je ne comprends pas pourquoi les petits enfants n'aiment pas les épinards. Surtout en lasagne. Et j'adore confectionner des plats qui ont besoin d'être préparé avec d'autres recettes.

    RépondreSupprimer
  2. C'est un plaisir de découvrir votre blog ! Beaucoup de choses me donnent envie, je vais y revenir souvent !

    RépondreSupprimer
  3. Et moi, je vous inscris tout de suite dans ma liste des blogs préférés, en attendant de préparer votre soupe au pistou qui a l'air fameuse !

    RépondreSupprimer
  4. Elles m'ont l'air trop bonnes.. et faites maison... depuis longtemps j'ai envie d'une machine à pâtes
    bouffée iodée atlantique

    RépondreSupprimer