lundi 20 mai 2013

Lasagnes aux épinards

Je m'amuse beaucoup à utiliser ma (mes) machine(s) à pâtes, c'est incroyable comme ça détend. Amateurs de "one pot pasta", passez votre chemin, préparées à base de semoule, les lasagnes restent fermes à la cuisson, d'autant que je ne les précuits pas pour préserver justement leur texture. 








Pâte à nouilles
300 g de semoule extra fine
100 g de farine
3 oeufs
1 cc de sel
350 g d'épinards surgelés
Garniture 
3 oignons
1 kg d'épinards surgelés
300 g de ricotta maison
750 g de sauce tomate 
75 g de parmesan
2 cs d'huile d'olive
Sel, poivre
Origan













Préparer les lasagnes : Faire décongeler les épinards, les égoutter et les presser fortement. Les faire revenir dans une cuiller à soupe d'huile chaude pour qu'ils perdent toute leur eau de végétation. Cela prend dix bonnes minutes. Il en reste 200 g environ que l'on mixe. Mélanger la farine avec la semoule, le sel et les oeufs. Ajouter les épinards, mélanger intimement. Laisser reposer au frais 1 heure. 


Installer la machine à pâtes et fariner le plan de travail. Diviser le pâton en 8 parts. Passer les boules de pâte aplaties et farinées dans la machine en réglant d'abord sur le cran n°1 puis replier le rectangle, fariner de nouveau la pâte et la repasser dans le laminoir au cran n°3, couper la bande en deux puis passer par le n°5. 



Si l'on a un bon coup de main, on peut arriver à passer au n°6 : la couleur est totalement uniforme, les lasagnes sont plus fines tout en étant résistantes.  Mais là, c'est une question d'expérience et surtout de patience ...


Poursuivre avec les autres morceaux de pâte. Les faire sécher une demi journée sur une grille de four posée sur un verre doseur par exemple, un paquet de riz ... Cette étape est indispensable pour que les pâtes restent bien fermes à la cuisson. On range ensuite ces 16 grandes feuilles dans une boîte hermétique. Elles se conservent plusieurs jours, se congèlent ...


Préparer la garniture : Faire revenir les oignons dans l'huile, ajouter les épinards décongelés et égouttés, puis la ricotta. Assaisonner. Disposer une couche de sauce tomate au fond du plat, recouvrir de lasagnes, napper de ricotta aux épinards, de sauce tomate, d'un peu de parmesan, d'une pincée d'origan puis recouvrir de lasagnes. 


Recommencer l'opération, soit trois couches de lasagnes en tout. Terminer par une couche de lasagnes nappée de sauce, de ricotta puis de parmesan. Enfourner 35 min à 200°. 

        

4 commentaires:

  1. Je ne comprends pas pourquoi les petits enfants n'aiment pas les épinards. Surtout en lasagne. Et j'adore confectionner des plats qui ont besoin d'être préparé avec d'autres recettes.

    RépondreSupprimer
  2. C'est un plaisir de découvrir votre blog ! Beaucoup de choses me donnent envie, je vais y revenir souvent !

    RépondreSupprimer
  3. Et moi, je vous inscris tout de suite dans ma liste des blogs préférés, en attendant de préparer votre soupe au pistou qui a l'air fameuse !

    RépondreSupprimer
  4. Elles m'ont l'air trop bonnes.. et faites maison... depuis longtemps j'ai envie d'une machine à pâtes
    bouffée iodée atlantique

    RépondreSupprimer