De retour du marché, j'ai tout fait cuire, ainsi les ingrédients étaient prêts le lendemain pour procéder au montage. Il s'agit d'une variante des harengs en fourrure puisque j'ai simplement ajouté des artichauts. Pour ce qui est de la taille du moule, l'objectif est qu'elle corresponde à celle du plat de service, sachant que la terrine doit avoir une belle hauteur afin de mettre en valeur toutes les couches.
Pour une terrine de 18 cm
3 artichauts
2 oeufs
2 carottes
2 pommes de terre
1 cs de câpres
1 cs de cornichons
2 filets de harengs
1/2 oignon de la marinade
4 cs bombées de crème épaisse
1/2 bouquet d'aneth
1 betterave au vinaigre
Cuire les artichauts et les parer, cuire également les carottes et les pommes de terre détaillées menu à la vapeur et enfin les oeufs une dizaine de minutes. Couper le hareng en tous petits dés ainsi que l'oignon de la marinade des harengs. Détailler également finement les cornichons ainsi que les oeufs durs. Ciseler l'aneth.
Tapisser la terrine d'une bande de papier sulfurisé. Ranger une couche de betterave égouttée, recouvrir de crème puis d'aneth, ensuite une couche de câpres, ajouter la couche de hareng et d'oignon, crème et aneth, puis une autre couche de carottes et de pommes de terre, étaler une autre cuillère de crème et saupoudrer d'aneth, une couche de cornichons, puis d'oeufs, crème et aneth pour terminer par les artichauts coupés.
Egaliser et bien tasser chaquee couche pour que la terrine se tienne bien au démoulage. Réserver au frais 2 heures au minimum. Retourner sur le plat de service. J'ai présenté ce hors d'oeuvre avec des radis beurre.