samedi 18 mai 2019

Tarte à la rhubarbe

Les tartes, c'est comme les cakes, ça paraît simple mais pour que ce soit bon, quelques règles sont à respecter. Si l'on n'est pas à l'aise avec les cercles, ce n'est pas le moment d'essayer car la préparation crème/oeufs risque de s'échapper. D'un autre côté, la pâte cuit mieux de cette manière. Pâte brisée maison au beurre très longuement reposée, beaucoup de rhubarbe, que l'on ne prend pas la peine d'éplucher au risque de perdre la jolie couleur rosée qui fait tout le charme. On utilise du sucre vanillé et surtout, on fait dégorger les tronçons de rhubarbe. Le jus récupéré permettra de réaliser un sirop acidulé qui renforcera le goût, la couleur et donnera un joli brillant. J'ai déjà publié une recette de tarte à la rhubarbe mais ici j'ai augmenté la quantité de fruits, ce qui la rend  plus délicate à manipuler mais plus riche en goût aussi ...
















Pour une tarte de 28 cm
10 cl de crème liquide 30%
2 œufs
750 g de rhubarbe surgelée
Finitions
50 g de sucre
Jus de rhubarbe











Couper la rhubarbe en tronçons dans une passoire posée sur assiette creuse afin de recueillir le jus qui va s'égoutter. Prévoir 2 heures. Préchauffer le four à 205°. Mélanger les œufs avec 80 g de sucre vanillé. Ajouter la crème. Bien remuer. Foncer une tourtière avec la pâte brisée étalée finement (jamais de papier sulfurisé dans la tourtière, hein !). La piquer à la fourchette (attention, si l'on utilise un cercle à ne pas trop percer) et la recouvrir de la rhubarbe égouttée. Enfourner jusqu’à ce que la pâte blanchisse : elle doit être précuite. Garnir ensuite avec l’appareil crémeux. 


Poursuivre la cuisson pendant 30 min environ. Attendre 5 min avant de démouler sur grille afin d’éviter la condensation qui ramollirait la pâte. Glaçage : Faire réduire à petits frémissements le jus de rhubarbe avec 50 g de sucre pour obtenir un sirop. L’étaler au pinceau sur la tarte refroidie.

10 commentaires:

  1. hummm, une tarte delicieuse et bien de saison !!!

    RépondreSupprimer
  2. Elle est bien gourmande ta tarte. Bises.

    RépondreSupprimer
  3. Elle est belle ta tarte, à la rhubarbe, c'est une de mes préférées...

    RépondreSupprimer
  4. Du coup je suis allée voir la première version , c'est vrai que la seconde est encore plus belle avec sa couleur rose . Je suis allée voir aussi tes conseils sur la pâte brisée, je note !

    RépondreSupprimer
  5. Ta tarte est magnifique !! On dirait presque que le dessus est caramélisé avec ce beau brillant.
    Bon dimanche, bises.

    RépondreSupprimer
  6. Superbe tarte et très appétissante...Bonne idée de conserver la peau pour conserver sa jolie couleur rosée!

    RépondreSupprimer
  7. j'aime beaucoup la tarte à laa rhubarbe ! merci du partage ^_^

    RépondreSupprimer
  8. J'adore la tarte à la rhubarbe, surtout lorsqu'elle est gourmande comme celle que tu nous proposes.

    RépondreSupprimer