dimanche 11 février 2018

Chili con carne

Le chili est un mélange d'épices, tout comme le curry. A chacun de trouver l'équilibre qui convient, aussi je n'indique pas les quantités utilisées pour ma part, nous aimons les plats très relevés (excepté Cher & tendre mais de toutes façons, il n'aime pas le chili con carne). Je disais donc que le chili comporte : piment fort,  paprika, ail, cumin, origan et girofle. En outre, j'ajoute du gingembre frais, c'est tellement bon ! Avec les quantités indiquées, on obtient un chili con carne pour un régiment mais c'est le but. Il s'agit d'en congeler une bonne partie afin d'avoir de la réserve.













Ingrédients
1 kg de boeuf haché
4 oignons secs
750 g de haricots rouges secs
3 gousses d’ail
2 gros poivrons verts
1 kg de purée de tomates en brick
1 grosse boîte de tomates pelées
5 cm de gingembre frais râpé
Chili en quantité suffisante
Huile d'olive
Riz basmati
Sel









La veille, faire tremper les haricots rouges dans un grand saladier. Le lendemain, les égoutter et les transvaser dans une cocotte minute. Verser de l’eau jusqu’à cinq centimètres au dessus des haricots et les cuire à l’eau froide non salée pendant une bonne heure, ajouter de l’eau si nécessaire. Les égoutter soigneusement. Faire doucement revenir les oignons émincés dans l'huile chaude. 



Ajouter les poivrons détaillés et l'ail écrasé, puis ensuite la viande hachée, bien remuer pour qu'elle se défasse. Ajouter la purée de tomates et les tomates pelées. Assaisonner selon les goûts. Couvrir et laisser mijoter deux heures. Incorporer les haricots et poursuivre la cuisson ½ h. Présenter avec du riz basmati et des tortillas de maïs.


Pour une délicieuse variante avec du paleron détaillé en morceaux, c'est par ici. 

7 commentaires:

  1. J'adore un très bon plat
    Bonne journée
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Un plat que j'adore. J'en ai deux versions sur mon blog, mais plutôt rapides, à la différence de la tienne qui mijote longuement.

    RépondreSupprimer
  3. Il me fait drôlement envie ton chili!

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai qu'il est parfois difficile de préciser les quantités ! ça dépend des goûts ! moi je goûte et j'ajuste !! Bravo pour ce chili qui est des plus appétissant ! bisous isabelle

    RépondreSupprimer
  5. Que dire si ce n'est que j'adore le chili. Belle journée Isabelle

    RépondreSupprimer
  6. Est-ce qu'on peut réaliser cette recette avec des haricots en boîte ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, bien-sûr. Dans ce cas, ajouter les haricots une vingtaine de minutes avant la fin de la cuisson. Mais comme pour les pois chiches, les boîtes, il faut avouer que c'est moins bon.

      Supprimer