mardi 28 mai 2013

Petits pains au lait

Un peu plus riches que la pâte au pain au lait de base - lien -, ces pains au lait sont tout doux pour le petit déjeuner et faciles à faire. 







Pour 12 pains moelleux
500 g de farine 

250 g de lait
20 g de levure fraîche 
2 œufs
50 g de sucre
10 g de sel
100 g de beurre
1 jaune d’œuf pour la dorure







Mettre tous les ingrédients à température ambiante. Dans le bol du robot, verser la farine tamisée, le sel, la levure, le sucre et les œufs. Actionner l’appareil et verser lentement le lait tiédi  puis le beurre ramolli, morceau par morceau jusqu’à ce que la pâte forme une boule qui se décolle des parois, soit environ 10 min. La pâte est souple, lisse, élastique et non collante. Couvrir et laisser lever 1 heure. Rabattre la pâte (la soulever et la faire retomber) puis la laisser reposer une nuit au frais pour que tous les arômes se développent. 




Sortir la pâte du réfrigérateur et la déposer sur un plan légèrement fariné, la diviser en 12 morceaux avec une corne. Bouler chaque morceau et  transférer sur 2 plaques de cuisson tapissées de papier sulfurisé et laisser lever 1 heure. A l’aide d’un pinceau, dorer au jaune d’œuf battu avec une pincée de sucre. Inciser à la lame de rasoir trempée dans le jaune d’œuf, juste avant d’enfourner. Cuire au four préchauffé  à 190° pendant 12 min.




Nota Bene : recette de base incontournable. Avec une mie filante et savoureuse, ces pains sont à faire et à refaire avec du sucre perlé, ou 120g de pépites de chocolat.

6 commentaires:

  1. Isca, je ne vais plus quitter ton blog !!! J'ai tenté ta pâte à pains au lait hier soir pour faire une autre recette, et comme j'en avais trop, j'ai fait quelques pains au lait ce matin... Je viens d'en terminer un... c'est juste à tomber !! La mie est trop bonne, légère, moelleuse, filante... définitivement la recette que je ferai pour les pains au lait, je te pique la recette et je te mets dans mes blogs favoris ! Je reviens te voir après les feuilles de brick ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des messages comme celui-ci, j'en veux bien tous les jours ! Je suis très contente que ces pains au lait t'aient plu. J'attends avec impatience ton verdict sur les feuilles de brick ...

      Supprimer
  2. Hello ! Je viens de publier les petits pains au lait (et de me rendre compte par la même occasion que je n'avais pas fait cette recette mais celle de la pâte à pain au lait parce que je n'avais pas regardé qu'il y avait une différence !!! Mais peu importe, ils sont déments quand même ! ;) ). Tu peux les voir ici si tu veux : https://mamouandco.wordpress.com/2015/03/24/petits-pains-au-lait/#more-2194
    Bonne journée !! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ceux-ci sont un peu plus riches, mais dans les deux cas, c'est tout de même délicieux !

      Supprimer
  3. Bonjour Isabelle cela fait deux jours que je n'arrive pas à laisser de message (alors si tu reçois 3 messages de ma part c'est normal ! :)) je voulais te dire que ta recette est tout simplement géniale ;) j'ai publié un article pour le coucours de Mamou&co sur le thème du goûter
    je te laisse le lien à bientôt bonne journée à toi
    http://douceursmaison.unblog.fr/2015/05/26/pains-au-lait/

    RépondreSupprimer