mardi 7 janvier 2014

Pain sans pétrissage

Cette petite recette est très pratique pour tous ceux qui ne possèdent pas de pétrin, débutent dans la boulange et n’ont pas beaucoup de temps. Recette d’une simplicité déconcertante et qui fonctionne à merveille : les pains doublent de volume dès qu’ils sont au four, c’est étonnant.








Pour 21 petits pains
1kg de farine t55
740g d’eau
4 cc de levure de boulanger
20g de sel
Farine pour le façonnage








Dans un grand saladier, verser la farine, le sel et la levure. Bien mélanger avant d’ajouter l’eau. Verser l’eau tiède en remuant le moins possible la cuillère en bois : le gluten ne doit pas avoir le temps de se développer. On obtient un mélange gluant, à peine amalgamé. Couvrir d’un torchon et laisser reposer à l’abri des courants d’air pendant 1h30. 


Préchauffer le four à 250°. Verser de la farine abondamment sur le plan de travail. Couper 21 boules et les déposer sur deux plaques recouvertes de papier sulfurisé. La pâte a tendance à s’étaler : maintenir les boules en pliant le papier entre chaque rangée, ou mieux, utiliser une plaque à baguettes.


Ne surtout pas travailler la pâte qui retomberait. Laisser de nouveau gonfler 20 min et enfourner 15 min. Evidemment, ce pain n'a pas la saveur légèrement acidulée d'un pain longuement fermenté mais ça dépanne bien et c'est très économique. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire