jeudi 10 novembre 2016

Soufflé au comté

Pour la cuisson du soufflé, la porcelaine à feu donne de meilleurs résultats que le verre qui est un peu plus long à chauffer. Comme pour les madeleines, la pâte doit être très froide avant d'être enfournée afin qu'elle se développe mieux. Elle peut attendre plusieurs heures au frais. Le soufflé sera servi tout chaud et bien gonflé dès la sortie du four. Ce sont donc les convives qui attendent le soufflé et non pas l'inverse.











Pour 5 personnes
125 g de comté
40 g de beurre + 1 noix                 
40 g de farine
30 cl de lait
4 œufs
Sel, poivre, muscade








Râper finement le fromage et préparer la sauce Béchamel puis laisser légèrement tiédir. Beurrer un moule à soufflé de 20 cm de diamètre. Séparer les blancs des jaunes et monter les premiers en neige.  Ajouter les jaunes à la Béchamel.

Incorporer ensuite le fromage râpé puis les blancs à la préparation en évitant de trop travailler le mélange. Verser la pâte dans le moule aux 3/4 et réserver au frais une bonne heure. Enfourner à 180° dans le bas du four pour 35 min, sans ouvrir la porte !
 
Servir avec une belle salade verte.

6 commentaires:

  1. Juste magnifique.. Respects. Une telle taille de moule demande une réelle maîtrise technique.. Bravo.

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai qu'il est superbe ce soufflé !

    RépondreSupprimer
  3. Le jour où j'arriverais à faire un tel soufflé, les poules auront des dents ! C'est quelque chose qui me résiste ! du coup j'ai laissé tomber et il y a une éternité que je n'ai pas ré-essayé ! Pourtant mice qu'est ce que c'est bon ! Tu me donne sacrément envie avec ton superbe soufflé !! Bravo bravo ! gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. cela fait des années que je n'ai pas fait de soufflé !!! je vais le tenter dimanche soir...
    bises

    RépondreSupprimer