dimanche 30 mai 2021

Tulipe aux fraises

Cette tuile en forme de coupe dénichée auprès de Plaisir et équilibre était très en vogue au début des années 80. Chacun sait que j'affectionne particulièrement ces desserts désuets qui font toujours leur petit effet. Le seul inconvénient est que l'assemblage doit se faire le plus tard possible pour que les tuiles restent bien croquantes. Recette très facile à condition de prendre quelques précautions. Ne cuire que deux tuiles à la fois car elles durcissent rapidement en sortant du four.  Ne pas réutiliser le papier cuisson car il a tendance à gondoler la seconde fois, ce qui fait que les tuiles se craquèlent. Comme il convient d'agir vite, veiller à ce que tous les ustensiles soient sur le plan de travail avant la sortie du four : dessous de plat (pour poser la plaque brûlante), maniques, spatule en fer pour décoller les tuiles, deux verres à whisky ainsi que deux bols.  Pour une méthode plus pro, c'est par ici


Pour 6 tuiles de 15 cm 
70 g de blancs d’œuf
50 g de farine
50 g de beurre
250 g de fraises
Menthe fraîche pour la décoration. 




Préchauffer le four à 200°. Battre les blancs d’œuf avec le sucre à la feuille du robot pour les faire légèrement mousser. Ajouter le beurre fondu, mélanger à nouveau, puis terminer par la farine. A l'aide d'un bol, marquer deux disques de 15 cm au crayon sur du papier sulfurisé. Retourner les feuilles et en garnir deux plaques de cuisson. Etaler régulièrement la pâte en fine couche à l'aide d'une spatule.  Enfourner une première plaque dans le haut du four. En quelques minutes, les tuiles sont bien dorées sur les bords. 


Sortir la plaque du four, soulever une tuile avec une grande spatule métallique et la déposer très rapidement sur un verre à whisky retourné puis placer dessus le bol également retourné, pour former les vagues. Procéder aussitôt de la même façon avec l'autre tuile pour leur donner une forme courbée. Retirer les bols avant le refroidissement complet car les tuiles risqueraient de coller. Poser les tuiles sur une grille et les laisser refroidir. Garnir de chantilly à la poche à douille cannelée et de fraises coupées que l'on glace au pinceau de gelée de coing tiédie. Décorer éventuellement de menthe fraîche.

vendredi 28 mai 2021

Mes recettes deviennent les vôtres

On arrive à la fin du mois, il est temps de publier ce nouveau récapitulatif consacré aux recettes de mes fidèles lecteurs. Grand bravo pour ces magnifiques réalisations particulièrement bien présentées. 

             Tapenade noire, tapenade verte, houmous & tahini, Cécile A

Pizza roulée, Gersende

Pâté en croûte, Maître Gérard

Salade de carottes râpées et haricots blancs, chez la Marmotte

Salade de betteraves & fèves, Kilomètre-0

Haricots blancs à la grecque, chez la Marmotte

Maquereaux persillade, Giorgio

Moussaka balkanique, Gersende

Terrine de poires caramélisées, Adisson

Brioche aux pralines, Sophie M

Ciambelline, la cuisine de Jackie

Couronne des rois, Sophie M

Macarons d'Amiens, le blog de Cata

Fraisier, Paul-Victor

Tarte à la rhubarbe, Ségolène

Fers à cheval, la belle Hélène de Bruxelles

Fraises Margot, Mariette aux fourneaux

mardi 25 mai 2021

Parmentier de sardines au céleri & aux champignons

Le joli blog "Enivrées par les odeurs de cuisine" a repris ma purée de céleri pour réaliser un parmentier de sardines que j'ai à mon tour cuisiné. L'ajout de muscat dans les champignons est un véritable délice. J'avais déjà utilisé la purée de céleri dans le parmentier de canard, ce qui permet d'alléger un peu et de renforcer les saveurs. Les sardines à l'huile étaient au citron, ce qui donne un petit plus. On peut éventuellement ajouter une pointe de zeste ...


Ingrédients
1 boîte de sardines au citron (100 g égouttées)
1 livre de champignons
2 bouchons de Muscat
1 belle échalote
2 gousses d'ail
1 cs de persil ciselé
Huile d'olive, noisettes de beurre
Sel, poivre


Préparer la purée de céleri et pendant qu'elle cuit, faire revenir l'échalote ciselée dans l'huile chaude, ajouter les champignons émincées jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Ajouter l'ail écrasé et le persil ciselé, déglacer avec le Muscat. Assaisonner. Ôter les arêtes des sardines. Dans un plat à four huilé au pinceau, disposer une couche de champignons, une autre de sardines puis une dernière de purée de céleri. Parsemer de noisettes de beurre et enfourner à 200° pour une vingtaine de minutes. 


Dans le même esprit que :



dimanche 23 mai 2021

Oeufs mimosa au raifort, pain grillé au houmous de betterave & pâté de foie

Une petite planche garnie d'oeufs mimosa au raifort découverts chez "Béa", de petites tartines de houmous de betterave agrémentées de Roquefort et de pignons de pin, dénichées cette fois auprès de "My parisian Kitchen". Outre le chorizo, une belle tranche de pâté de foie maison


Préparer le houmous de betterave, griller du pain et faire dorer à sec à la poêle, une poignée de pignons. Disposer une cuillère à café de houmous sur le pain, ajouter un peu de Roquefort et parsemer de pignons. Pour les oeufs mimosa, j'ai remplacé la mayonnaise par une cuillère à soupe de crème épaisse, on gagne du temps ... J'ai acheté du raifort râpé "fort", j'en ai donc ajouté une cuillère à café bombée au mélange jaunes/crème. Une câpre pour décorer et les oeufs peuvent rejoindre le plateau. Des cornichons pour accompagner le pâté, quelques noix et c'est prêt. 

vendredi 21 mai 2021

Fèves, pommes de terre & chorizo

Une poêlée  toute simple et nourrissante inspirée par Laurent Mariotte  pour un déjeuner haut en couleur.


Ingrédients
500 g de pommes de terre
225 g de fèves surgelées
100 g de chorizo fort
2 oignons botte
1 belle gousse d'ail
1 cs de coriandre fraîche
Sel

Précuire les pommes de terre épluchées et coupées en cubes à la vapeur, une quinzaine de minutes. Pendant ce temps, ôter la peau du chorizo et le détailler en lamelles que l'on poêle à feu doux : il va rendre toute sa graisse. Réserver le chorizo et frire l'oignon émincé avec les tiges dans la graisse chaude du chorizo. Réserver également l'oignon pour faire dorer les pommes de terre. Cuire les fèves à l'eau bouillante et compter juste 2 min à partir de la reprise de l'ébullition. Bien égoutter. Réunir ensuite tous les ingrédients dans la poêle pour les réchauffer en assaisonnant d'ail écrasé, de coriandre ciselée et d'une pincée de sel. 



mardi 18 mai 2021

Conchiglione à l'éffilochée de porc

J'ai préparé cette recette deux fois de suite, la première avec 18 conchiglione, la seconde avec 24. Je garnis les pâtes avec 13 g environ de viande effilochée, soit une grosse cuillère à café, sachant que la quantité de sauce et de fromage reste la même dans les deux cas. Encore une recette du magazine Saveurs. 


Ingrédients
18 ou 24 conchigliones
280 à 320 g de pulled pork
200 g de jus de cuisson
50 g de scamorza
Origan
Sel, poivre


Faire cuire les conchiglione al dente à l'eau bouillante salée et bien les égoutter. Napper un plat à gratin, de sauce tomate allongée de la moitié du jus de viande. 


Farcir les conchiglione de porc effiloché, les disposer dans le plat et les arroser du reste de jus de viande. Assaisonner, parsemer de scamorza râpée et saupoudrer d'origan. Enfourner pour 20 min à four préchauffé à 200°. Servir avec une salade verte. 



samedi 15 mai 2021

Carottes râpées & pois chiches

Pour varier mes hors d'oeuvre, je me suis inspirée d'une petite recette toute simple de Thithoad. Bonne idée, le mélange des carottes et des pois chiches. 


Ingrédients
4 grosses carottes
Vinaigrette
2 gousses d’ail
1 cc de cumin en poudre
2 cs de vinaigre de Xérès
2 cs d’ huile d’olive
1 cs de basilic ciselé
Sel, poivre


Mêler les carottes râpées aux pois chiches égouttés et arroser de vinaigrette. J'ai présenté cette salade avec des poireaux en asperge et un taboulé de chou-fleur à l'orientale



jeudi 13 mai 2021

Rougail saucisse

Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai réalisé ce rougail ...


Pour 4 personnes
600 g de saucisse de Toulouse
2 oignons
4 gousses d'ail
4 cm de gingembre frais
400 g de tomates pelées
Paprika fort, sel


Couper les saucisses en rondelles assez épaisses et les faire revenir à la poêle sans matières grasses. Ajouter les oignons émincés et l'ail coupé, les tomates pelées et le gingembre râpé. Saler légèrement et assaisonner avec du paprika, du piment de Cayenne ou du piment d'Espelette. Laisser mijoter presque une heure, ajouter éventuellement un peu d'eau. Au final, la sauce doit être très réduite, bien épaisse. Accompagner avec du riz mais également avec de la ratatouille, des pois chiches ...

mardi 11 mai 2021

Rillettes de thon au fenouil & aux radis

Actuellement, il est plus que jamais nécessaire de renforcer son système immunitaire avec de la vitamine D. Nos anciens se souviennent de la cuillère d'huile de foie de morue avalée à l'école avant l'hiver, ce n'était pas inutile ! 

On la  trouve essentiellement dans les poissons gras tels que le hareng fumé (j'en fais une cure), le saumon, la sardine, le maquereau, le thon, le foie de morue ainsi que dans le lait (fromage) et les oeufs.  Cette recette toute simple à base de thon de Laurent Mariotte tombe à pic, d'autant qu'avec le retour des beaux jours, elle se prête bien à l'apéritif sur du pain,   juste grillé.    Penser à égoutter le yaourt dans une passoire à maille fine, il ne rendra pas d'eau si on prépare les rillettes à l'avance. 



Ingrédients
1 boîte de thon à l'huile d'olive
1 cs bombée de yaourt à la grecque
1 cc d’harissa
Le jus d’½ citron
1/2 échalote coupée
1/4 de fenouil
5 radis roses
Sel, 1 cc de cumin
Aneth ciselée






Mélanger le thon partiellement égoutté avec le yaourt, l’harissa, le jus de citron, l'échalote et le fenouil finement émincé avec les tiges, les radis  détaillés en rondelles. Saler, ajouter le cumin et l’aneth. Présenter à l'apéritif avec du pain grillé ou en entrée dans des feuilles de Romaine, d'endives ou de Trévise.