lundi 15 février 2021

Confit de foie de porc

En rédigeant le palmarès des recettes de 2020, j'ai eu envie de refaire le confit de porc en modifiant quelque peu les ingrédients sur les conseils de mon charcutier préféré. Je n'ai pas mis d'oeuf et j'ai bien fait, la terrine était moins ferme tout en étant liée. Recette ultime, j'ai eu les compliments d'un ancien de Ferrandi ...



Ingrédients
500 g de foie de porc
400 g de lard gras
600 g de gorge
21 g de sel
1 oignon
1 belle gousse d'ail
5 cl d'eau-de-vie
8 g de poivre concassé
2 feuilles de laurier
2 petites branches de thym
Baies roses
Lutage de la terrine
200 g de farine
90 g d'eau




Préparer la viande : Hacher grossièrement au couteau le lard (en réservant une petite partie pour le dessus) et l'échine avant de les passer au hachoir. Faire revenir doucement l'oignon émincé avec l'ail dans très peu de graisse. Saisir le foie grossièrement coupé afin qu’il dore légèrement puis le hacher. Mélanger ensuite la viande avec le persil coupé, le thym émietté, l'eau-de-vie et assaisonner. Bien amalgamer. Débarrasser le tout dans une terrine et placer les feuilles de laurier, les languettes de lard et les baies.


Luter la terrine : Mélanger dans un bol de la farine avec l'eau pour former un cordon de pâte qui va permettre de fermer hermétiquement le couvercle de la terrine : la vapeur ne s'échappera pas et toutes les saveurs resteront concentrées à l'intérieur. 
Cuire à four préchauffé à 180° pendant 1 heure 30 minimum au bain-marie. Laisser refroidir avec le couvercle. Ce pâté sera meilleur 24 h après la cuisson. Il se conserve une huitaine de jours, protégé par son couvercle. 

9 commentaires:

  1. Mon com a disparu 2 fois snif ! Je disais que ça fait longtemps que je n'ai pas fait de pâté que le tien est beau dommage manque la coupe allongée sur un morceau de pain. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as entièrement raison, mais je l'ai offert pour un dîner. Je ne voulais pas l'entamer...

      Supprimer
  2. magnifique, il ne manque plus qu'une belle tranche de pain de campagne et je suis comblée!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  3. Oh cette terrine me plaît beaucoup, je note les ingrédients. Belle journée

    RépondreSupprimer
  4. Humm elle doit être bonne cette terrine
    Bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
  5. Ohhh! le régal des pâtés et terrines maison...Avec une belle tranche de pin de campagne ce doit être à tomber...

    RépondreSupprimer
  6. Je me régale déjà à la lecture, ta terrine ferait des heureux à la maison !

    RépondreSupprimer
  7. Un bon confit avec du bon pain, c'est divin...

    RépondreSupprimer
  8. toujours de la bonne cuisine chez toi, j'aime beaucoup
    bisous

    RépondreSupprimer