mercredi 1 septembre 2021

La cacasse à cul nu (Bataille Food #93)

Pour le défi de ce mois-ci organisé par ma charmante Lilly, le thème choisi est "la cuisine de nos régions". Etant originaire des Ardennes, mon choix s'est porté sur l'emblématique cacasse à cul nu même si à la maison, c'était la salade au lard qui était à l'honneur. En effet, j'ai découvert très tardivement ce plat mijoté dans un restaurant de Charleville, réalisé ici en m'inspirant de la recette de la confrérie de la cacasse. Il a fallu que je répète quinze fois le nom à Cher & Tendre pour qu'il comprenne la "subtilité" de l'intitulé. Pour faire simple, il s'agit d'un "plat du pauvre". Quant à Pierre, toujours prêt pour une blague potache, l'a renommé le cul nu à caca, sans commentaire ...


Ingrédients pour 4 personnes
1 kg de pommes de terre longues à chair ferme
4 belles tranches de lard maigre
2 oignons
1 cs de farine
2 gousses d’ail
Petit bouquet garni
Sel, poivre


Dans une cocotte antiadhésive, faire dorer à feu moyen le lard (j'ai coupé en lardons mais ce n'est pas réglementaire ...) et le réserver. Augmenter le feu et faire rôtir dans la graisse obtenue, les pommes de terre entières. Lorsque celles-ci sont dorées, les retirer de la cocotte. Incorporer les oignons coupés en rouelles et les faire doucement  blondir. 


Singer avec la farine en grattant bien le fond de la cocotte. Remettre les pommes de terre, mouiller à peine à hauteur. Insérer le bouquet garni, l'ail et assaisonner. Laisser mijoter à feu doux pendant 45 min environ, puis remettre le lard dans la cocotte. Juste avant de servir, parsemer la cacasse à cul nu de persil frais et rectifier l'assaisonnement.

Avec cette recette, je participe à la Bataille Food #93 organisée par la cuisine de Lilly et dont j'ai été la précédente marraine


"La Bataille Food", est un défi culinaire, créé par Jenna du blog Bistro de Jenna, administré par Hélène du blog Keskonmangemaman ? qui s'occupe également de la page Facebook

Voici la liste des participantes de cette édition :
2. Michelle - plaisirs de la maison
4. Hélène : -keskonmangemaman?
5. Valérie : 1,2,3 dégustez !
8. Lina : le chaud papate
9. Catalina : le blog de Cata
10. Liliane : la cuisine de Lilly

18 commentaires:

  1. Un bon choix pour un plat qui a eu ici aussi beaucoup de succès!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette jolie découverte. je n'avais jamais entendu parler de ce plat typique !
    Nelle soirée
    valérie 123degustez

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas ce plat typique mais il ferait des heureux autour de moi.

    RépondreSupprimer
  4. Excellent ce plat du pauvre, perso j'adore
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Pas francophone, j'avoue n'avoirpas compris la "subtiluté" de l'intitulé annoncée dans le texte, même si je sens la présence dun jeu de mot là dedans. :D De toute façon, j'adore la recette que je compte faire à la maison au plus vite ! Bonne soirée et à la prochaine. ^^

    RépondreSupprimer
  6. Et moi qui pensais que tu étais normande :) C'est une bien jolie recette pour un bien joli thème Isabelle, merci du partage et bonne rentrée

    RépondreSupprimer
  7. Les plats du pauvre dit sans prétention sont souvent les meilleurs et c'est une belle découverte que je fais chez toi aujourd'hui, difficile de ne pas aimer !
    Belle journée Isabelle. Viviane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entièrement d'accord. Surtout, ils ne nécessitent souvent que des ingrédients que l'on a sous la main. Du coup, ils sont très faisables.

      Supprimer
  8. je connais et j"'aime :)
    même si on faisait aussi + ( et j'adore +++ )la salade au lard hummm
    oui vivement cet hiver (pour ça ;pas la météo ;je reste sur mon été hier 34 ° :) d'ailleurs pas fait une seule l'an dernier pfff

    bonne journée
    bon septembre

    RépondreSupprimer
  9. Coucou
    Les enfants retrouvent le chemin de l’école.. et moi je retrouve le chemin de la blogosphère …
    Je suis la marraine ce mois ci du CMUM… n’hésites pas à jeter un œil à mon blog.. j’espère que le thème que j’ai choisi t’inspirera …
    Bizzzoooo et à bientôt j’espère :)

    RépondreSupprimer
  10. c'est bien le nom de cette recette qui m'a intrigué...au risque de passer pour une ignorante, je n'ai pas compris sa subtilité !
    par contre ce plat doit être excellent

    RépondreSupprimer
  11. Je vois que ton mari est plein d'humour :)... Une belle salade rustique que j'ai connu également dans ma région.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, il s'agit de mon fils ...Pas du tout le genre d'humour de Cher et Tendre, heureusement !

      Supprimer
  12. Une belle assiette rustique comme je les aimes
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  13. coucou c'est le genre de plat que j'adore, bisous

    RépondreSupprimer
  14. Je connais de nom mais je n'en ai jamais mangé , faudra que je teste ça avec mon grand , ça devrait le faire rigoler ;)

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour cette découverte ! Cela devrait plaire à mon mari.
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  16. Il y a bien longtemps que je n'ai pas dégustée une bonne cacasse ! Étant originaire des Ardennes je connais bien, ton assiette la met bien en valeur ! Notre département recelle de superbes recettes !
    J'en profite pour te dire que je suis la marraine de la Foodista challenge d'octobre, si le thème peut t'inspirer, il est en ligne sur le blog.

    RépondreSupprimer