mercredi 23 août 2023

Conserves de figues au naturel

Dès que je me replonge dans "Retour vers la cuisine", j'ai envie de tout cuisiner. En feuilletant la partie consacrée aux seventies, je redécouvre ceci : "Dans les années 70, le mouvement hippie réclame le retour à une alimentation plus saine, plus naturelle, faite maison. On fait ses yaourts, sa moutarde, son vinaigre et on prépare ses conserves. Par ailleurs, à une époque où les légumes surgelés n'étaient pas aussi courants qu'aujourd'hui, cela permettait de consommer des fruits et légumes toute l'année, sans acheter des produits hors saison. Finalement, une approche très contemporaine, n'est-ce pas ? "


Pour 5 bocaux de 500 g
2,5 kg de figues fraîches
10 cs de sucre
5 bâtons de cannelle


Couper les figues en deux et les placer bien serrées dans des bocaux ébouillantés. Saupoudrer de sucre, glisser un bâton de cannelle. 


Les miens étant très grands, je les ai cassés en deux pour n'en mettre que la moitié d'un par bocal. 
 
 

Fermer le bocal hermétiquement et stériliser 45 min.

Retourner aussitôt jusqu'à refroidissement complet. Réserver dans un endroit frais, à l'abri de la lumière.

19 commentaires:

  1. Réponses
    1. Du soleil en bocal ! Cet hiver, je pense que je vais les poêler au beurre pour accompagner viandes blanches, gibier...

      Supprimer
    2. j'en fais souvent avec les magrets notamment

      Supprimer
  2. Pfffiou...à un dollar la figue ici...!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette recette est destinée à ceux qui ont des figuiers qui donnent à profusion, sinon c'est impossible évidemment...

      Supprimer
    2. je suis dans la région des figues terroir AOP j'ai voulu en acheter mardi j'ai regardé et renoncé .... :(

      Supprimer
  3. Oh ! Sympa ! Je ne connaissais pas ce type de conserve. Bisous.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne fais pas de conserves car je n'ai pas de fruits à volonté ni le temps. Mais j'adorerais ça !

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai qu'a l’époque les femmes conservaient les legumes pour l’année ! ma grand-mere me racontait souvent comment elle passait ses journées avec les voisines en s'entraidant dans les conserves des fruits et legumes ! Il n'y a pas mieux que le fait maison
    bisous Isabelle

    RépondreSupprimer
  6. Coucou, je ne savais même pas qu'on pouvait mettre les figues en conserve je n'en ai jamais vu! Ça doit être bien bon en plus d'être pratique! Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Des figues, il y en a le long des chemins de nos promenades, je vais essayer s'il en rese a mon retour.
    C'est sympa le petit carré de tissu et la ficelle plutot que le morceau de Scotch que je mets pour identifier les bocaux: je vais peut être m'y mettre aussi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Signe : royalspider26

      Supprimer
    2. J'espère que tu vas t'y mettre, tu ne le regretteras pas ! 😋

      Supprimer
  8. Lorsque mon figuier donnera des fruits, suffisamment de fruits je ferai moi aussi des conserves !
    Je te souhaite un bon week-end. Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Ah le rêve ! Tes pots sont très jolis et tes photos nous plongent dans une ambiance délicieusement rétro.

    RépondreSupprimer