La vita banitza, ou banitza roulée, est une spécialité emblématique de Bulgarie que l'on consomme habituellement au petit déjeuner avec du boza, boisson à base d'orge dont la saveur ressemble quelque peu à la châtaigne. Croustillante à souhait, la banitza s'apparente aisément au beurek arménien. Facile à réaliser, elle ne contient que cinq ingrédients : pâte filo, beurre, oeufs, yaourt et siréné qui peut être remplacé par de la feta, sans compter le bicarbonate qui fait gonfler la banitza et la rend toute dodue.
Pour une tourtière de 30 cm
10 feuilles de pâte filo
200 g de feta de brebis
2 œufs
1 yaourt brassé (125 g)
1/2 cc de bicarbonate
Mélanger les œufs avec la feta grossièrement émiettée ainsi que le yaourt sans besoin de lisser la mixture. Ne pas oublier le bicarbonate.
Beurrer une feuille de filo au pinceau, la couvrir d'une seconde feuille, que l'on badigeonne également de beurre fondu.
Répartir un cinquième de la préparation puis enrouler l'ensemble sans serrer. Poser ce boudin roulé en spirale au centre de la tourtière beurrée.
Procéder ainsi de suite avec le reste des ingrédients. Enfourner pour 40 min env dans le bas du four préchauffé à 180°.
Sortir du four, attendre 5 min et démouler sur grille pour éviter toute condensation. J'ignore pourquoi j'ai présenté la banitza avec un couteau alors qu'il suffit de dérouler l'escargot... Savourer chaud et pour notre part, au déjeuner. Pour cette recette, je me suis inspirée du blog de Diana, que j'apprécie énormément pour ses recettes bulgares.
j'adore ça, trop trop bon, bisous
RépondreSupprimerOn a aussi quelque chose de similaire en Crète. Je n'ai pas encore acheté de pate filo depuis que je suis à la maison, je pense que ça plairait à Maman. Bises, ~Nessa
RépondreSupprimerOui bien sûr, tout cela se ressemble et c'est bien bon...
SupprimerCa a l'air délicieux !
RépondreSupprimerC'est un beau voyage culinaire
RépondreSupprimerMerci
Avec tous ces plats sur la photo du bas, cela promet un repas délicieux Isabelle
RépondreSupprimerUne délicieuse découverte, j'ai de la pâte filo, de la feta au réfrigérateur....à tester. Merci Isabelle
RépondreSupprimerUltra simple, délicieux et authentique !
Supprimermais quel délice ça doit être !!
RépondreSupprimerBarbara
Oui, j'en raffole, d'autant que ça me rappelle la Bulgarie. 🥰
Supprimer😉🤩
SupprimerOui ça ressemble à la cuisine grecque et/ou turque. Excellent
RépondreSupprimerSuperbe ta banitza, je me la mets de côté, bisous
RépondreSupprimerbravoooooo tu nous fait voyager , merciiiiiiiiii , bizzzzzzzzzzz
RépondreSupprimerVoilà une spécialité des plus gourmandes ! J'apprécie beaucoup la pâte filo.
RépondreSupprimerJ'en avais fait une à l'époque où Catalina organisait son jeu, le Cata cooking challenge, j'avais trouvé la recette dans un livre de Julie Andrieu, et j'en garde un délicieux souvenir !
RépondreSupprimerCelle de Julie Andrieu s'inspire de celle de Sylvie Vartan. Je la trouve extrêmement riche et ne correspond pas trop à celles que j'ai goûtées en Bulgarie. Mais elle est forcément délicieuse avec les bons produits qu'elle contient.
Supprimer