mardi 25 juillet 2023

Kadaïf aux noix

En ce moment, j'ai une prédilection pour les douceurs orientales, ce qui n'est pas forcément une bonne idée en cette période de l'année où l'on enfile les maillots de bain... Bref, concernant le sirop, veiller à le verser parfaitement refroidi sur le vermicelle tout chaud. 


 

Ingrédients
400 g de kadaïf 
180 g de cerneaux de noix 
200 g de beurre
Pour le sirop
320 g de sucre
200 g d'eau 
1⁄2 jus de citron
4 cs d'eau de fleur d'oranger 
Décor
30 cerneaux de noix

Préparer le sirop en portant à ébullition l'eau avec le sucre puis laisser réduire une dizaine de minutes. Ajouter le jus du citron et la fleur d'oranger. Faire fondre le beurre à feu doux dans une petite casserole et le transvaser dans un verre en s'arrêtant au petit-lait.


Démêler délicatement le kadaïf et en étaler soigneusement la moitié sur une lèche-frite. Beurrer généreusement au pinceau avec la moitié du beurre clarifié. Recouvrir des cerneaux de noix, puis du reste de kadaïf. Bien tasser la surface qui doit être uniforme. 


Répartir le reste de beurre fondu sur tous les cheveux d'ange.



Enfourner le plat pour 30 minutes à 200° environ dans le bas du four : le dessus doit être bien doré. 


Verser le sirop totalement refroidi sur le kadaïf brûlant. Détailler en 30 parts et décorer de cerneaux de noix. Laisser reposer 2 h à température ambiante puis réserver au frais une nuit avant le service. Ce dessert se conserve aisément plusieurs jours.



18 commentaires:

  1. j'ai cherché des kadaïf pour une recette cet hiver
    plusieurs fois
    jamais trouvé ds mon magasin
    :(

    RépondreSupprimer
  2. Oh comme tu les as trop bien réussit! C'est ma gourmandise préférée bien plus que le baklava! Passes une belle journée! Bisous, ~Nessa

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais pas mais ça a l'air tellement bon!
    bonne journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  4. Quelle jolie recette. Je ne connais pas le kadaïf, mais j'ai vu que tu parles aussi de cheveux d'ange, est-ce la même chose ?
    Je te souhaite une bonne journée. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On appelle aussi le kadaïf, vermicelle, cheveux d'ange, voire nouilles...

      Supprimer
  5. Moi aussi, j'adore les pâtisseries orientales. L'avantage de celle-ci, c'est qu'elle est vraiment facile à préparer à condition de trouver du kadaïf.
    C'est superbe, bravo !
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
  6. Je n'en ai jamais vu mais quand je vois ton plat, je suis bien tentée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai déjà vu chez Lidl, mais ponctuellement. Pour ma part, je les trouve dans les épiceries orientales.

      Supprimer
  7. Une belle gourmandise sucrée... de quoi se régaler au dessert ! Belle journée à toi. Bises

    RépondreSupprimer
  8. Le plus difficile pour moi sera de trouver du vermicelle kadaïf, sinon c'est très tentant.

    RépondreSupprimer
  9. Ca doit se dévorer en un clin d'œil, j'adore :D Bises

    RépondreSupprimer