mardi 10 novembre 2020

Choux de Bruxelles au lard fumé

Des légumes de saison pour un plat traditionnel tout simple. Si je n'appréciais guère les choux de Bruxelles autrefois, c'est parce qu'ils étaient trop cuits. Veiller à ce qu'ils restent très légèrement fermes. 


Ingrédients
500 g de choux de bruxelles
200 g de lard fumé
1 oignon
1 gousse d'ail
Ciboulette ciselée
Sel, poivre du moulin




Couper le trognon au ras des feuilles. Ôter les feuilles externes dures ou abîmées. Une petite incision en forme de croix à la base des choux permet de les cuire plus vite. Compter 8 à 10 min tout au plus à l'eau bouillante salée : gare à ne pas les oublier, ils risqueraient de devenir pâteux, amers et jaunâtres. Les rafraîchir aussitôt afin de conserver leur jolie couleur et les égoutter. 


Pendant ce temps, faire revenir le lard coupé dans une poêle chaude. Lorsqu'il commence à dorer, ajouter l'oignon finement émincé. Cuire suffisamment pour que toute la graisse soit fondue et l'oignon transparent. Réchauffer les choux de Bruxelles dans la cocotte sans oublier d'ajouter l'ail écrasé. Rectifier l'assaisonnement et saupoudrer de ciboulette. 

9 commentaires:

  1. Un petit coucou sous la pluie ! Ca a l'air délicieux, je goûterais bien ! Bisous et bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  2. Ah pour la cuisson, tout est question de goût. Enfants, on les mangeait aussi bien cuits et je les adorais moi. On les appelait les petits choux chez nous :) Aujourd'hui, on cuit moins les légumes.

    RépondreSupprimer
  3. Simple et efficace et tout à fait d'accord pour la cuisson C'est d'ailleurs la même chose pour tous les légumes chez moi al dente

    RépondreSupprimer
  4. Nous sommes friands de ces petits choux de Bruxelles en hiver... une recette qui plait à tous les coups à la maison !

    RépondreSupprimer
  5. Un régal ! J'ai fait le même plat il y a quelques jours, c'est toujours un succès à la maison !

    RépondreSupprimer
  6. Voilà qui plairait à mon mari mais moi je passe mon tour pour aujourd'hui
    Bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
  7. Dans mon jeune temps on disait "jamais de choux de bruxelles tant qu'il n'a pas gelé"

    RépondreSupprimer