jeudi 26 novembre 2020

Roche d'Assise (rocciata di Assisi)

Cette spécialité de la ville de Saint François se retrouve dans toute l'Ombrie, région du centre de l'Italie dont j'ai déjà parlé. Assez proche du Strudel, l'automne est la meilleure saison pour le préparer, notamment avec les noix offertes par ma chère Laurence ... Enorme succès à la maison, qu'elle soit préparée avec des pommes ou bien des poires, le tout étant de précuire les fruits pour éviter qu'ils ne réduisent à la cuisson. Cela permet  au boudin de garder sa forme.

 
Ingrédients
2 grosses pommes à cuire
25 g d’amandes entières
25 g de raisins secs
50 g de noix
25 g de pruneaux
25 g de figues sèches
20 g de sucre
1 cc rase de cannelle
1 noix de beurre
Finitions
Sucre glace




Préparer la pâte brisée plusieurs jours à l'avance. Faire revenir au beurre, les fruits détaillés en dés et les laisser entièrement refroidir. Etaler la pâte en un rectangle sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Saupoudrer toute la surface de cannelle et de sucre.


Disposer les fruits détaillés menu ainsi que les fruits secs en une bande de 10 cm dans la largeur. Ne pas répartir les fruits sur toute la surface car la pâte en étant roulée comme un escargot ne cuirait pas suffisamment à l'intérieur. Certes, les originaux sont façonnés en spirale mais je ne le recommande pas ...

Rouler l'ensemble en veillant à laisser la soudure au-dessous. 


Enfourner à four préchauffé à 190° pendant 45 min. Poudrer de sucre glace et attendre le refroidissement complet avant de couper le boudin en tranches. 


Inscrite au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco, Assise est une merveilleuse cité médiévale, berceau de Saint François et de Sainte Claire. 

Ses nombreuses églises, son imposante Rocca et ses ruelles pentues attirent chaque année plus de six millions de visiteurs, émus par la beauté des lieux.


La basilique Saint François a fort heureusement retrouvé la plupart des fresques de Giotto malgré le séisme de 1997 qui les a fait voler en éclats. Un puzzle de 400 000 pièces a dû être reconstitué. 


La piazza del Comune avec sa jolie fontaine devant le palazzo dei Capitano est à l'image de la ville toute entière, particulièrement harmonieuse. 


Et voici les originaux, plus dodus ! 

13 commentaires:

  1. c'est vrai que ça a un air de strudel
    bon jeudi merci

    RépondreSupprimer
  2. Ce petit voyage à Assise me réjouit. Merci Isabelle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec joie ! l'Ombrie est notre région préférée en Italie, toutes les villes dont extraordinairement belles.

      Supprimer
  3. J'aime le strudel, car j'adore les fruits secs, je fait une version salée c'est délicieux

    RépondreSupprimer
  4. Je suis allée également à Assise et au niveau culinaire je me souviens surtout de cochon roulé servi en sandwich mais je me serai régalée de ce roulé sucré

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absolument, il s'agit de l'excellente porchetta, première chose que j'achète lorsque j'arrive à Montefalco, chaque été !

      Supprimer
  5. Oh comme c'est gourmand et je dois dire que ça aussi dans mes favoris quand mon cher et tendre sera de retour. Et puis si c'est originaire d'Assise ville natale de ce cher St-François ....Belle fin de semaine Isabelle

    RépondreSupprimer
  6. Les originaux sont en effet bien dodus, une jolie découverte gourmande ...

    RépondreSupprimer
  7. Un strudel qui n'a pas du faire un pli... j'adore cette version italienne

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour cette découverte ! C'est très appétissant et original !
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer