dimanche 24 janvier 2021

Fougasse sucrée à la fleur d'oranger & au Rhum

La fleur d'oranger dans la boulange revient souvent à la maison :  les pains au lait, la brioche des rois et la fougasse sucrée en sont la preuve. Cette fois, j'ai repris la recette de la focaccia di Giaveno en remplaçant le citron et la vanille par de la fleur d'oranger et une lichette de Rhum. Quelque soit le parfum, on reste toujours dans le même esprit que la galettes au sucre de mon enfance, une pâte levée sucrée et fondante ...


Pour un cercle de 32 cm
400 g de farine
200 g de lait
35 g de fleur d'oranger
15 g de Rhum
40 g de sucre
60 g de beurre tempéré
3 jaunes d'oeuf
1,5 cc de levure boulangère
1 cc de sel
Finitions
Sucre
Beurre

Dans le bol du robot muni du crochet, verser la farine, le sel et la levure en évitant qu’ils se touchent puis les jaunes d’œuf. Actionner l’appareil et verser lentement le lait tiédi, la fleur d'oranger, le Rhum puis le beurre ramolli, morceau par morceau et le sucre en dernier.


Au bout de 10 min, la pâte forme une boule qui se décolle des parois. Elle est souple, lisse, élastique et non collante. Couvrir d'un torchon et laisser lever 1 heure. Rabattre la pâte et l'étaler dans un cercle beurré posé sur une plaque recouverte de papier cuisson. Couvrir d'un torchon et laisser de nouveau pousser : la pâte doit doubler de volume. Appuyer avec le doigt pour former des alvéoles, poudrer généreusement de sucre puis de noisettes de beurre. Enfourner à peine 15 min à four préchauffé à 220°. Saisie, la pâte cuit très vite et n'a pas le temps de dessécher. Moelleux à souhait ! 

22 commentaires:

  1. elle est superbement appétissante et réussie au top bravo !

    RépondreSupprimer
  2. coucou très appétissant tout ça et à la fleur d'oranger, parfumé comme j'aime, bisous

    RépondreSupprimer
  3. et zou ! illico presto dans ma liste de recettes à tester !
    je ne peux que me régaler !! j'adoore :::

    RépondreSupprimer
  4. Une jolie fougasse bien appétissante. Je te fais un petit clin d'oeil sur mon blog aujourd'hui :)

    RépondreSupprimer
  5. Elle est belle et appétissante, dans mes favoris !

    RépondreSupprimer
  6. Oh là là ! Elle est magnifique et tellement appétissante ta fougasse ! Ça fait longtemps que je n'en ai pas fait...
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  7. J'adore la fleur d'oranger, cette fougasse doit être divine ! Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Je vais la faire cette semaine merci pour la recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'attends de voir la photo de la réalisation !

      Supprimer
  9. Bonjour, j’ai envie de faire votre fougasse mais je n’ai que de la levure fraîche en cube. A votre avis combien faut-il en mettre pour arriver à l’équivalent de 1,5 cc. Merci d’avance

    RépondreSupprimer
  10. Super! The best recipe I’ve ever tried. Thank you for sharing

    RépondreSupprimer
  11. Comment faire lorsque l'on a pas de super robot ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A la main, comme je faisais lorsque j'étais ado. Mais il faut pétrir pendant au moins 15 min, cela semble une éternité !

      Supprimer
  12. Pâte collante je ne sais pas pourquoi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut pétrir davantage et très vigoureusement : frapper la pâte sur le plan de travail si l'on n'a pas de robot et la replier pour emprisonner l'air. Renouveler cette opération au moins une vingtaine de fois. Impossible que ça colle si l'on a scrupuleusement respecté les propositions.

      Supprimer