samedi 14 novembre 2020

Compote de coings

La saison des coings est brève, elle s'achève à la fin du mois, alors c'est le moment ou jamais de les cuisiner. Après avoir préparé énormément de pâte de coings et de gelée j'ai opté cette fois, pour une compote délicatement parfumée à la vanille.




Ingrédients
700 g de coings épluchés et parés
85 g de sucre
1/2 gousse de vanille
10 cl d'eau



Couper menu les coings, les verser dans une casserole avec l'eau, le sucre et la gousse de vanille fendue. Couvrir et laisser compoter une bonne demi-heure à feu très doux. On obtient une compote acidulée que l'on peut écraser ou non au presse-purée.

19 commentaires:

  1. j'y plongerai bien une cuillère...
    bon week end

    RépondreSupprimer
  2. je fais la compote en récupérant la pulpe restante après avoir fait la gelée. Je mettrai un peu de vanille en poudre lorsque je l'utiliserai.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais déjà des tonnes de gelée et de pâte de coings ....Et puis surtout, c'est une recette ultra rapide.

      Supprimer
  3. Moi aussi je aujourd'hui je présente une compote de coings trop bon
    Bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
  4. j'aime bcp mais mes intestins l'aiment nettement moins : y aurait-il une solution à cela, c'est tellement dommage de devoir s'en priver ? d'avance merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ignore ... Tout ce que je sais, c'est que les tannins qu'ils contiennent protègent l'intestin normalement ...

      Supprimer
    2. @Isca excuse moi mais méfions nous des allégations santé
      on dit un peu tout et son contraire/ coing
      et en effet il peut être contre indiqué en cas de ballonnement, constipation intestins fragiles etc
      à chacun de savoir ce que son corps supporte ou pas
      @annie je pense qu'il faut mieux l'éviter si vous ne le digérez pas pas la peine de tenter le diable
      ou alors en toute petite dose mélangé avec des pommes ou autre fruit

      Supprimer
    3. C'est pourquoi, j'ai répondu, je l'ignore !

      Supprimer
  5. C'est une excellente idée et ça change !
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
  6. trop trop bon
    Tu sais j'ai encore ton pot de gelée que tu m'as apporté à notre déjeuner blogueuses
    Il est toujours impeccable , je vais l'utiliser au lieu de sucre.
    C'est bien une gelée de coings dedans? MERCI ET BISOUS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'était bien de la gelée de coings. Elle se garde des années. Je m'en sers pour glacer les desserts, pour sucrer les yaourts, à la place du miel dans les pains d'épices ...

      Supprimer
    2. merci Isa j'adore et elle est en très bon état ça se voit
      bisous

      Supprimer
  7. Une bien jolie compote, j'aime beaucoup le coing !

    RépondreSupprimer
  8. coucou tu me laisse le temps d'attraper ma cuillère, quel moment de gourmandise que je vois, un régal, bisous

    RépondreSupprimer
  9. miammmmm un petit délice cette compote!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  10. Coucou,
    je fais cuire les coings dans du jus de pommes pour faire ma compote j'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer