jeudi 19 février 2015

Gratin d'endives Mariette

Une recette express de ma sister. Emincées finement, les endives cuisent très rapidement et il n'y a pas la sauce béchamel à préparer comme dans la recette traditionnelle


Pour 2 personnes
4 endives
2 tranches de jambon blanc
35 g de fromage râpé
2 cs bombées de crème fraîche 
épaisse
10 g de beurre
Sel, poivre, muscade

Emincer finement les endives et les faire revenir au beurre une bonne dizaine de minutes, à feu vif en remuant régulièrement. 



Détailler le jambon en fines lanières et  l'incorporer aux endives. Ajouter la  crème fraîche et assaisonner. 




Répartir le tout  dans 2 petits plats à gratin individuels ou dans un plus grand. Parsemer de fromage râpé et laisser gratiner 5 min sous le gril du four.

31 commentaires:

  1. excellente idée de gratin! sans béchamel c'est plus léger et tout aussi gourmand! bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Les photos sont très appétissantes, comment refuser un bon gratin !
    Bon après-midi, bises.

    RépondreSupprimer
  3. Ca a l'air délicieux. Tes photos sont alléchantes !

    RépondreSupprimer
  4. Je note!! excellente idée, car je fais cuire mes endives la veille pour le lendemain, et les laisse égouttées toute la nuit au frais . Là c'est bien mieux !merci du partage !
    bises
    sicacoco

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais l'intérêt d' égoutter les endives la veille, permet de récupérer l'eau de cuisson pour préparer la béchamel qui devient très parfumée et moins riche qu'avec du lait à 100%. C'est un gros avantage aussi ...

      Supprimer
    2. Bonne idée,je vais essayer.

      Supprimer
  5. Très bon et très rapide à faire. La prochaine fois j'ajouterai peut être des pommes de terre ou des carottes ou pourquoi pas du brocolis. On s'est régalé. Merci pour l'idée !!

    RépondreSupprimer
  6. Ayayaye les endives gratinées, d'abord je les adore pour leur petit arrière goût amer, je les ai découvertes chez des amis Français coopérants patients de mon mari, j'ai beaucoup aimé, un joli partage, merci !

    RépondreSupprimer
  7. je vais tester aujourd'hui super idée sans béchamel et sans cuisson à l'eau merci
    pour cette bonne recette

    RépondreSupprimer
  8. Recette adoptée. Super bon et tout le monde s'est régalé. Merci inox

    RépondreSupprimer
  9. Excellente recette et rapide! Merci ! Mise dans mes épingles, faite et refaite ☺️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce gentil message, je suis ravie.

      Supprimer
    2. Je vais les faires ce soir a les bonnes endives du nord

      Supprimer
  10. Je pense qu'on peut faire cette recette sans jambon en accompagnement d'une viande et rajouter carottes ou pommes de terre..qu'en pensez vous ?

    RépondreSupprimer
  11. Sa me semble appétissant je la fais ce soir je vous direz quoi mais j'ai aucun doute sur cette recette bises à toutes et tous

    RépondreSupprimer
  12. Je vais essayer la recette très prochainement. Merci

    RépondreSupprimer
  13. Très bonne recette.la béchamel n'est pas nécessaire.j en fait souvent, c'est un délice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est plus rapide à préparer qu'avec la Béchamel.

      Supprimer
  14. Excellent!!
    j’ai rajouté de l’ail , de l’oignon et qq pommes de terres 👌

    RépondreSupprimer
  15. bonjour j'ai testé votre gratin plat tres équilibré nous nous sommes régalé merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux si cela vous convient. Merci pour le gentil retour.

      Supprimer
    2. J'ai ajouté avec les endives, des fenouils et des oignons émincés, ça fait une poéléé savoureuse

      Supprimer
  16. Avec des lardons miam miam un régal👍

    RépondreSupprimer
  17. J'ai choisi la cancoillote pour remplacer le gruyère absent et nous nous sommes régalé aussi
    Merci pour le partage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le retour. Bonne idée la cancoillote, c'est plus léger.

      Supprimer