mardi 16 décembre 2014

Turinois, 2ème version

J'ai déjà publié une recette de turinois, en voici une seconde. Je n'ai vraiment pas de préférence, dans tous les cas, c'est délicieux. Peut se préparer longtemps à l'avance, il se garde une semaine. Sans cuisson, il prend forme dans un moule à cake tout simple. Beaucoup d'avantages.


Pour un moule de 22 cm
350 g de purée de marron
150 g de chocolat
100 g de beurre
100 g de sucre
1 cs de Rhum
1 sachet de sucre vanillé

Fouetter longuement la purée de marron pour la lisser. Faire fondre au bain-marie, le chocolat avec le beurre. Lorsque tout est homogène, incorporer les sucres. Mélanger intimement, le sucre doit être parfaitement fondu. Ajouter la purée de marron et verser le tout dans le moule tapissé d'un rectangle de papier sulfurisé. Garder une nuit au frais.


Démouler et strier éventuellement le gâteau avec une fourchette ou un peigne spécial. Saupoudrer de sucre glace pour le décor.

Ces desserts tout simples n'en demeurent pas moins festifs et sont tout à fait adaptés aux menus de fin d'année. Je recommande également en cette période le fondant aux marrons.

8 commentaires:

  1. Je n'ai jamais essayé d'en faire mais tu me donnes bien envie de me lancer... Un vrai délice en perspective, j'en suis sûre !
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
  2. Chocolat marron j'adore cette association, alors aucun doute que j'aimerai le turinois, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellent ça fait 50 ans que je fais cette recette ,un délice , et tout le monde l'aime autour de moi ...

      Supprimer
    2. On peut dire que cette recette a fait ses preuves ! Associée à Noël pour ma part, car réalisée par ma mère pour l'occasion...

      Supprimer
  3. Avec de la crème de marrons c’est faisable svp?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il sera moins ferme le mieux est de cuire 30 mns des marrons surgelés dans du lait et de bien ça mixer

      Supprimer
    2. Dans ce cas, ôter le sucre de la recette. Cela va marcher, en refroidissant chocolat et beurre vont solidifier l'ensemble.

      Supprimer