mardi 24 août 2021

Confiture de baies de sureau noir

Si l'on n'a pas de sureau dans son jardin, il reste la possibilité d'aller cueillir les baies dans les bosquets, tout comme les mûres. D'ailleurs, la saveur légèrement florale de la confiture de sureau s'apparente précisément à celle des mûres. Vérifier qu'il s'agit bien de grappes tombantes, les baies tournées vers le ciel étant toxiques.

Pour deux pots
750 g de baies
500 g de sucre
1/2 jus de citron


Egrener les baies à l'aide d'une fourchette qui fait office de peigne. Les rincer sous l'eau et les précuire ensuite quelques minutes avec un demi verre d'eau pour les faire éclater. 


Mixer (au mixeur pas à la girafe) les baies pour faciliter ensuite le passage au tamis. Recueillir le jus obtenu et lui ajouter le sucre nécessaire, sans oublier le jus de citron. Porter à petite ébullition jusqu'à 105°. Verser dans les pots, visser et retourner jusqu'à refroidissement. 


12 commentaires:

  1. pas de sureau en effet ici mais ça doit être super bon
    bravo !

    RépondreSupprimer
  2. Une très jolie confiture !
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  3. J'en fais chaque année excellent avec un yaourt nature ou grec j'ai aussi testé mûres, et sureau ça matche très bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, on les cueille dans les mêmes endroits à la même période.

      Supprimer
  4. Comme la confiture de mûres la confiture de sureau est extra. J'en ai fait se week-end
    Bonne journée Bisous

    RépondreSupprimer
  5. J'en ai encore fait cette année avec ma recette habituelle. On aime beaucoup .

    RépondreSupprimer
  6. Pas de sureau vers chez moi, c'est bien dommage !

    RépondreSupprimer
  7. Conquise.. j'ai justement fait de la confiture de mûres la semaine dernière.. ;) cela faut des années que je n'en ai pas mangé de sureau..!! Il va me falloir y remédier...
    Bonnes fin de vacances..
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux ! Je vais aller cueillir les mûres également, c'est la saison.

      Supprimer
  8. coucou quel travail mais franchement ça vaut la peine, ça doit être trop bon, bisous

    RépondreSupprimer
  9. Hummm, ces confitures du terroir aux produits sauvages ont un gout inimitable

    RépondreSupprimer
  10. Je n'en ai jamais goûté, mais j'aimerais bien !

    RépondreSupprimer