Exactement la même recette que celle de la focaccia aux olives & au thym, en remplaçant ce dernier par du romarin. Une idée tirée du magazine Saveurs à laquelle j'aurais dû penser, ayant déjà réalisé une focaccia au romarin et au citron confit ... Curieusement, l'alliance olives et romarin m'avait échappée ! Garnie de mortadelle, la focaccia devient un en-cas irrésistible.
Pour 3 ou 4 focaccias
1 kg de farine
500 g de pommes de terre
50 g d’huile d’olive
+ quelques gouttes
550 g d’eau de cuisson
1 cube de levure fraîche
20 g de sel
2/3 branches de romarin
120 g d'olives dénoyautées
Mettre tous les ingrédients à température ambiante. Eplucher les pommes de terre, les couper en gros cubes et les faire cuire à l’eau froide salée. Egoutter les pommes de terre et recueillir l'eau de cuisson que l'on fait tiédir. Ecraser grossièrement les pommes de terre au presse purée. Dans le bol du robot muni du crochet pétrisseur, verser la farine puis la levure, l’huile et le sel. Actionner l’appareil, verser petit à petit l’eau de cuisson des pommes de terre et pétrir lentement pour absorber tout le liquide. Donner du corps, soit environ 8 min. La pâte ne doit pas être collante. Ajouter les pommes de terre écrasées à la pâte, bien amalgamer. Couvrir et laisser lever 1 h 40.
Huiler deux lèchefrites et une tourtière ou deux de 24 cm, selon que l'on aime la focaccia fine ou épaisse (Cher & Tendre préfère la première solution). Rabattre la pâte en la soulevant et en la laissant retomber puis garnir les moules uniformément.
Couvrir d’un torchon et faire lever dans un endroit tiède une bonne heure. Préchauffer le four à 250°. Enfoncer délicatement les olives dénoyautées ainsi que des brindilles de romarin dans la pâte levée puis enfourner deux plaques en même temps. Lorsque les focaccias sont légèrement dorées, les sortir du four et attendre le refroidissement complet pour les découper.
top pas fait une seule fougasse ou focaccia cet été
RépondreSupprimeret l'été est bien entamé
bravo magnifique ++++++++++++++++++++++++++++
sinon oui très chouette avec le romarin .... aussi :)
Humm trop bon elle est très réussi
RépondreSupprimerBonne journée
Bisous
Trop bon c'est super !
RépondreSupprimerBisou et belle journée
C'est tellement bon la foccacia ! elle est vraiment superbe la tienne et les parfums tout à fait à mon goût avec une bonne huile d'olive c'est un vrai régal ! bisous
RépondreSupprimercoucou j'adore dévorer une focaccia à l'apéritif, la tienne est tellement appétissante, bisous
RépondreSupprimerExcellente idée à l'apéritif.
SupprimerVoilà qui est parfait pour se croire un peu en été quand même ! J'aime beaucoup, je viens d'en faire une aux fleurs de courgette et gorgonzola.
RépondreSupprimerBon dimanche, bises.
Bien dorée, moelleuse et croustillante, elle est superbe cette focaccia !
RépondreSupprimerTout ce que j'aime avec cette focaccia !!
RépondreSupprimerJe prévois un dîner itaen fin de semaine. Ta focaccia sera parfaite pppour l'occasion
RépondreSupprimer