J'ai cuit ce feuilleté à l'avance et l'ai repassé au four au moment du service. Vraiment très pratique.
Ingrédients pour 8/9 personnes
550 g de pâte feuilletée inversée
1 kg de saumon frais paré
1 kg de champignons frais
1 oeuf pour la dorure
Sauce à l'échalote
2 verres de vin blanc
20 cl de crème liquide entière
2 grosses échalotes
1 cc bombée de fécule
1 noix de beurre
Sel, poivre
Ciboulette fraîche
Faire revenir les champignons émincés dans une poêle très chaude, sans matières grasses : toute l'eau de végétation doit s'évaporer. Assaisonner et faire entièrement refroidir. Étaler un peu moins de la moitié de la pâte feuilletée froide pour former un rectangle et le déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (vérifier que l'on a un plat de service à la taille correspondante). Répartir les champignons puis le saumon frais. Saler et poivrer. A l'aide d'un pinceau, humecter les bords de la pâte.
Étaler le second morceau de pâte pour recouvrir le saumon. Souder avec le côté de la main. Si l'on veut faire un treillage pour le décor, étaler le reste de pâte en un rectangle de la largeur de la roulette à losange et de la longueur du rectangle sur une bonne épaisseur. Réserver au congélateur 10 min. Passer la roulette à losanges dans la farine avant d'appuyer très fortement sur l'abaisse très froide. On réalise le quadrillage en étirant la pâte. Le poser délicatement sur le feuilleté puis dorer le tout à l'oeuf.
Enfourner pour 30 min dans le bas du four. Le saumon sera cuit mais supportera encore 10 min de cuisson s'il est nécessaire de le réchauffer. Pendant la cuisson du saumon, préparer la sauce en faisant suer les échalotes dans la noix de beurre restante.
Singer avec 1cc de farine, mouiller avec le vin blanc, assaisonner et laisser réduire. Crémer sans porter à ébullition. Ajouter la ciboulette ciselée au moment du service.
magnifique bravo
RépondreSupprimerAvec une bonne pâte feuilletée maison, c'est bon !
Supprimerj'en suis sûre (mais pas pour moi j'aime pas la pâte feuilletée !! mais rassure toi je cuisine aussi pour ceux qui aime ça :) )
SupprimerBelle réalisation! Ça donne envie d'acheter la roulette,mais avant ça il faut que je fasse cette pâte inversée.
RépondreSupprimerVoilà deux beaux projets en perspective ! 😉
SupprimerCoucou, ça a l'air délicieux ! J'aime bien cette méthode de cuisson qui permet de réchauffer très vite quand les invités arrivent, je fais comme toi avec mes feuilletés apéro! Bisous
RépondreSupprimerC'est magnifique Bravo et comme cela doit être bon
RépondreSupprimerMerci
un magnifique feuilleté de poisson, bravo pour cette belle réalisation, tes invités ont du apprécier. Bonne soirée
RépondreSupprimerBravo pour ce superbe feuilleté ! Ultra appétissant !
RépondreSupprimerUne magnifique entrée festive et la sauce ... Belle journée Isabelle
RépondreSupprimerC'était servi en plat principal et les parts étaient copieuses...😉
SupprimerC'est une pure merveille ! Bravo !
RépondreSupprimerJe suis la nouvelle da la Bataille Food, si le cœur t’en dit, c’est ici pour les inscriptions : https://tradi.chez-la-marmotte.fr
Bonne journée, bises.
J'accepte très volontiers ce défi avec un thème aussi inspirant.
SupprimerWahoo ton treillage est top top quant à la garniture, généreuse et excellente . Bon dimanche
RépondreSupprimerPas évident le treillage au départ mais avec de l'expérience, on s'en sort mieux !
SupprimerIl est magnifique, bravo !
RépondreSupprimerBelle journée
Magnifique et gourmand, je vois ta réponse ci dessus, oui, on imagine que le treillage est un peu technique. Tu le maitrises totalement , bravo :)
RépondreSupprimer