vendredi 9 février 2024

Feuilleté de saumon aux champignons

J'ai cuit ce feuilleté à l'avance et l'ai repassé au four au moment du service. Vraiment très pratique.


Ingrédients pour 8/9 personnes
1 kg de saumon frais paré 
1 kg de champignons frais
1 oeuf pour la dorure
Sauce à l'échalote
2 verres de vin blanc
20 cl de crème liquide entière
2 grosses échalotes
1 cc bombée de fécule
1 noix de beurre 
Sel, poivre
Ciboulette fraîche


Faire revenir les champignons émincés dans une poêle très chaude, sans matières grasses : toute l'eau de végétation doit s'évaporer. Assaisonner et faire entièrement refroidir. Étaler un peu moins de la moitié de la pâte feuilletée froide pour former un rectangle et le déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (vérifier que l'on a un plat de service à la taille correspondante). Répartir les champignons puis le saumon frais. Saler et poivrer. A l'aide d'un pinceau, humecter les bords de la pâte.


Étaler le second morceau de pâte pour recouvrir le saumon. Souder avec le côté de la main.  Si l'on veut faire un treillage pour le décor, étaler le reste de pâte en un rectangle de la largeur de la roulette à losange et de la longueur du rectangle sur une bonne épaisseur. Réserver au congélateur 10 min. Passer la roulette à losanges dans la farine avant d'appuyer très fortement sur l'abaisse très froide. On réalise le quadrillage en étirant la pâte. Le poser délicatement sur le feuilleté puis dorer le tout à l'oeuf. 



Enfourner pour 30 min dans le bas du four. Le saumon sera cuit mais supportera encore 10 min de cuisson s'il est nécessaire de le réchauffer. Pendant la cuisson du saumon, préparer la sauce en faisant suer les échalotes dans la noix de beurre restante. 


Singer avec 1cc de farine, mouiller avec le vin blanc, assaisonner et laisser réduire. Crémer sans porter à ébullition. Ajouter la ciboulette ciselée au moment du service.

17 commentaires:

  1. Réponses
    1. Avec une bonne pâte feuilletée maison, c'est bon !

      Supprimer
    2. j'en suis sûre (mais pas pour moi j'aime pas la pâte feuilletée !! mais rassure toi je cuisine aussi pour ceux qui aime ça :) )

      Supprimer
  2. Belle réalisation! Ça donne envie d'acheter la roulette,mais avant ça il faut que je fasse cette pâte inversée.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou, ça a l'air délicieux ! J'aime bien cette méthode de cuisson qui permet de réchauffer très vite quand les invités arrivent, je fais comme toi avec mes feuilletés apéro! Bisous

    RépondreSupprimer
  4. C'est magnifique Bravo et comme cela doit être bon
    Merci

    RépondreSupprimer
  5. un magnifique feuilleté de poisson, bravo pour cette belle réalisation, tes invités ont du apprécier. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. Bravo pour ce superbe feuilleté ! Ultra appétissant !

    RépondreSupprimer
  7. Une magnifique entrée festive et la sauce ... Belle journée Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était servi en plat principal et les parts étaient copieuses...😉

      Supprimer
  8. C'est une pure merveille ! Bravo !
    Je suis la nouvelle da la Bataille Food, si le cœur t’en dit, c’est ici pour les inscriptions : https://tradi.chez-la-marmotte.fr
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'accepte très volontiers ce défi avec un thème aussi inspirant.

      Supprimer
  9. Wahoo ton treillage est top top quant à la garniture, généreuse et excellente . Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas évident le treillage au départ mais avec de l'expérience, on s'en sort mieux !

      Supprimer
  10. Il est magnifique, bravo !
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  11. Magnifique et gourmand, je vois ta réponse ci dessus, oui, on imagine que le treillage est un peu technique. Tu le maitrises totalement , bravo :)

    RépondreSupprimer