Dix ans aujourd'hui que "La cuisine d'ici et d'ISCA" existe. Au départ, avant de créer le blog, mes recettes étaient tapées et illustrées, bien rangées dans un classeur, le but étant de transmettre les secrets de la cuisine familiale à mes enfants. Puis l'idée du blog a germé, ma soeur lui a trouvé un nom, Cher & Tendre a mis en forme le "logo" griffonné sur un coin de table, ISCA faisant référence à mes initiales. Et de fil en aiguille, j'ai beaucoup progressé, beaucoup plus appris durant ces dix ans que je n'ai transmis. C'est donc une belle histoire de partage et de rencontres que j'ai plus envie que jamais de poursuivre... L'année qui vient sera essentiellement consacrée à la reprise des publications de mes débuts afin d'améliorer leur présentation mais aussi parce qu'à vouloir diversifier, mes petites recettes fétiches me manquent. Je commencerai donc cette 11ème année avec des crêpes toutes simples au Kirsch pour la Chandeleur.
Pour 24 crêpes ultra fines
300 g de farine
60 cl de lait entier
3 œufs
30 g de sucre vanillé maison
1 pincée de sel de Guérande
45 g de beurre
½ cuil à café de cannelle
2 bouchons de Kirsch
Beurre pour la cuisson
10 cl d'eau gazeuse
Dans le bol du robot muni du fouet, verser la farine, le sel, le sucre, les œufs, la cannelle et le Kirsch. Commencer à mélanger tout doucement et ajouter le lait petit à petit puis accélérer légèrement. Terminer par le beurre fondu. Procéder rapidement, la pâte ne doit pas être travaillée trop longtemps. Faire reposer une nuit au frais. Bien remuer la pâte avec la louche au moment de les cuire, allonger avec 10 cl d’eau gazeuse, car la pâte a épaissi. Eviter le lait qui rendrait la pâte collante au moment de l’utilisation.
Chauffer deux poêles à crêpes à revêtement antiadhésif de 26 cm de diamètre à feu vif, faire glisser une minuscule noisette de beurre et incliner la poêle pour recouvrir uniformément le fond. Verser une petite louche de pâte afin de former une crêpe ultra fine et laisser dorer la première face puis la retourner avec une spatule fine pour faire cuire l’autre côté. Poursuivre ainsi jusqu’à épuisement. Délicieux avec de la confiture de cerises au Kirsch.
bravo bravo bravo
RépondreSupprimeret bonne idée de reprendre les recettes "fétiches "
à suivre alors !
ça commence bien :)
Merci Barbara !
Supprimermerci surtout à toi !
SupprimerBon anniversaire, et longue vie à ce blog! Merci, moi aussi j'apprends, et avec plaisir
RépondreSupprimerC'est parti pour les mises à l'honneur internes!
C'est très gentil !
SupprimerJe trouve aussi l'idée excellente de dépoussiérer les recettes fétiches pour les remettre à l'honneur !
RépondreSupprimerQuant à tes crêpes, elles sont bien gourmandes. Je n'ai jamais pensé au kirsch pour les parfumer, privilégiant le calva (je suis normande d'origine ;-) ) mais avec cette délicieuse confiture aux cerises que tu proposes pour être dégustée avec quel régal cela doit être !!!
Bonne journée Isabelle. Viviane
Tant mieux si ça te convient Viviane.
SupprimerLongue vie à ce blog, bonnes recettes toujours présentées de manière élégante.
RépondreSupprimerOh joyeux anniversaire à ton super blog? je lui souhaite de vivre encore bien longtemps. De belles crêpes que tu nous proposes. Tu as bien fait de remonter cette recette.
RépondreSupprimerBonne jorunée
Bisous
Merci Christelle.
SupprimerJoyeux anniversaire à ton blog Isabelle. Il est pour moi la référence en matière de recettes depuis quelques années.
RépondreSupprimerBravo et merci à toi pour ce partage (et le travail que cela implique). Bises
Oh, c'est adorable !
SupprimerJoyeux anniversaire à ton blog. Félicitations et gros bisous.
RépondreSupprimerJ'ai oublié de signer mon dernier com. Voilà c'est fait. Bisous.
SupprimerMerci chère Sylvie !
SupprimerBon anniblog ma chère Isabelle. Il m'aura permis de connaître et rencontrer une belle personne. Quant aux crêpes au Kirsch , j'essaierai , J'en avais utilisé dans mes crêpes forêt noire mais uniquement pour la garniture. Belle journée Isabelle et encore félicitations pour ton super blogs.
RépondreSupprimerSuis touchée ma Jackie !
Supprimertrès bon anniversaire à ton blog et longue vie à celui-ci!
RépondreSupprimerbonne soirée
Merci !
SupprimerJoyeux anniversaire à ton blog ! Il est vrai qu'à force de chercher à publier de nouvelles recettes, on fait moins nos recettes préférées. Je te souhaite encore de longues années à ton blog !
RépondreSupprimerbon anniversaire à ton blog bonne soirée
RépondreSupprimerJoyeux anniversaire a ton blog et longue vie ces crepes sont ultra gourmandes
RépondreSupprimerbisous Isabelle
joyeux anniversaire et joyeuses crepes !
RépondreSupprimerDe bonnes crêpes pour fêter un anniversaire c'est top
RépondreSupprimerBelle soirée
très bon anniversaire a ton superbe blog que j'adore, bisous Isabelle
RépondreSupprimeret tes crêpes sont terribles :)
SupprimerBravo pour cette longévité ! (mais comme tu le sais, je te talonne, mon dixième anniversaire est le 9 juin prochain...). Merci pour ton blog inspirant, tes recettes toujours délicieuses et cette bonne idée de remonter les vieilles recettes pour les rajeunir. J'ai tout le temps envie de le faire aussi, mais j'ai tellement d'idées de recettes à faire et à publier que je ne m'en sortirais pas.
RépondreSupprimerOn attend le 11e anniversaire de pied ferme !
Merci à toi de tout cœur. Notre parcours est similaire en effet. Hâte de fêter ton dixième anniversaire également !
SupprimerQuelle belle façon de fêter l'anniversaire de ton blog et la Chandeleur !
RépondreSupprimerJe suis surprise d'apprendre que ton blog n'a que 10 ans. Non pas qu'il fasse vieux mais j'avais l'impression de le connaître depuis plus longtemps.
Merci pour tes recettes qui mettent en lumière le patrimoine culinaire français et européen. C'est important de garder vivant le savoir-faire de nos ancêtres et tu le fais très bien.
Quel hommage Marion, je suis évidemment très touchée !
SupprimerUn très joyeux anniversaire pour ton blog, le mien je l'ai créé il y a bientôt 12 ans mais j'ai fait une très longue pause durant 6 ans. Je l'ai repris il y a 4 ans. Je te souhaite une très bonne continuation. Merci pour cette recette qui fait très envie.
RépondreSupprimer12 ans, ça commence à faire, félicitations à toi !
Supprimercoucou avec un peu même beaucoup de retard un très bel anniversaire à ton blog, continue à nous régaler, bisous
RépondreSupprimer