jeudi 3 novembre 2022

Concorde au cacao

J'ai jeté mon dévolu sur le concorde avec aujourd'hui, une base de meringue au cacao afin de participer à un défi consacré au cacao, selon le thème choisi par ma chère Lilly. Habituellement, je fais l'inverse avec une meringue nature et une crème fouettée au chocolat. Cette fois, la chantilly est juste parfumée à la vanille et pour un effet plus rustique, moins précieux, j'ai réalisé des bouchons plutôt que des doigs de fée à l'aide d'une poche à douille de 15.


Meringue française 
4 blancs d’œuf (120 g)
100 g de sucre  cristal
100 g de sucre glace
25 g de cacao amer
1 sachet de sucre vanillé
1 noisette de beurre
Chantilly au mascarpone
200 g de crème liquide 30%
150 g de mascarpone
25 g de sucre glace
1 sachet de sucre vanillé
Finitions
cacao


Meringue française : Battre au fouet électrique les blancs d’œuf  afin d'obtenir la texture d'une mousse à raser puis ajouter petit à petit le sucre cristal et le sucre vanillé. Tamiser le sucre glace avec le cacao et incorporer délicatement l'ensemble à la maryse. Sur deux plaques recouvertes de papier sulfurisé, dresser trois disques de 15 cm avec une poche munie d’une douille unie de 15  en formant une spirale qui démarre du centre. 



Avec le reste de meringue, former les "bouchons" en traçant quatre longs boudins que l'on va détailler tous les 3 cm, à l'aide d'une corne trempée dans le beurre fondu. Cuire les deux plaques en même temps pendant 2h à 100°Réaliser la chantilly. Disposer un disque de meringue sur le plat de service, le recouvrir de chantilly. Ajouter le second disque. Masquer entièrement avec la crème fouettée puis disposer le dernier disque. Napper tout le gâteau avec la crème restante puis coller les bouchons tout autour ainsi que sur le dessus. Poudrer de cacao. 



Avec cette recette, je participe au jeu “Recette autour d’un ingrédient” lancé par  Mes inspirations culinaires et  Amour de cuisine. La marraine du jeu, Liliane -La cuisine de Lilly a choisi comme ingrédient “le cacao“.


Liste des participants :

Viviane du blog Quoi qu'on mange ? propose : Noix de St Jacques et tagliatelles fraîches, sauce crémeuse au cacao amer

Jackie du blog La cuisine de Jackie propose : Sablés diamants au cacao et aux éclats de pistaches torréfiées.

Christelle du blog La cuisine de Poupoule propose un Gâteau moelleux au cacao

Soulef du blog Amour de Cuisine propose des Carrés de fudge au cacao sans cuisson.

Amélie du blog Cuisine pour ma famille

Josette du blog la cuisine de Josette  propose des petits sablés au chocolat, cacao et fleur de sel

Coco de Nice du blog Cuisine en folie propose des Sablés viennois au cacao

Michelle du blog Plaisirs de la maison propose un Gâteau cacao au lait concentré sucré.

Catalina du blog de Cata propose Merzapani au cacao et à la fève tonka

Natly du blog Une cuisine pour Vosszenoo propose : Crème au cacao

Hélène du blog Keskonmangemaman

Chantal du blog un grain de sable ou de sel propose des Bruns de Bâle

Delphine du blog Oh la gourmande ! propose un Gâteau marbré au cacao.

Vanessa du blog la popote de petit bohnium

Samar du blog mes inspirations culinaires propose un Chocoflan mexicain

Sandrine du blog ma bulle aux délices propose un Chocolat chaud et sa mousse de lait

Martine du blog kilomètre 0 propose des biscuits cacao et cannelle

Régis du blog The Best Recipes propose un Mug cake cacao

Irisa du blog Cuisine et couleurs propose une mousse de banane au cacao

Marion du blog Marmotte cuisine propose un marbré au cacao et à l'orange

Yolande du blog les petits plats de Patchouka propose un Cake au cacao et au chocolat

Michèle du blog Croquant fondant gourmand propose un Drip cake au chocolat

Isabelle du blog la cuisine d'ici et d'Isca propose le Concorde au cacao

Alicia du blog le bal des saveurs propose une génoise au cacao

Salima du blog C'est salima qui cuisine propose des Muffins au cacao

Dyen du blog Dyen'skitchen propose une tarte croustillante cacao/praliné

Guy du blog Bienvenue chez Guy59620 propose un cake cacao/compote de pommes

Charlotte du blog les recettes de la débrouille propose un Cloud bread double chocolat

Christine du blog Pause-nature propose des Mousses au cacao façon liégeois

Eva du blog les Horizons d'Eva propose un Chocolat chaud à la mexicaine

Liliane du blog la cuisine de Lilly : propose Pain au cacao

33 commentaires:

  1. C'est joli et très gourmand, bisou.

    RépondreSupprimer
  2. Le commentaire est parti en anonyme, zika

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas cela donne très envie
    Bravo

    RépondreSupprimer
  4. Je connais, c'est un gâteau des plus gourmands que je n'ai pas dégusté depuis longtemps.
    Il faudrait que je tente de le réaliser moi-même, je ne sais pas si je suis à la hauteur mais au moins j'aurais tenter de réjouir mes papilles hihi !!!
    Agréable journée Isabelle. Viviane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraiment pas difficile, il suffit de savoir faire des meringues, c'est à la portée de tous, il faut se lancer !

      Supprimer
  5. je ne connais pas mais ça l'air divin! miam!!
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. C'est super original, je ne connaissais pas du tout.

    PS: J'organise un challenge calendrier de l'avent Balchallengefood sur mon blog si ça peut t'intéresser les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 novembre :)

    Bisous belle journée

    RépondreSupprimer
  7. toujours des jolies découvertes chez toi, bravo

    RépondreSupprimer
  8. Superbe vraiment. Une découverte, je ne connaissais absolument pas. Merci Isabelle

    RépondreSupprimer
  9. j'adore ce gâteau, ça fait un bail que je n'en ai pas mangé
    bravo et merci pour ce beau gâteau
    bisous

    RépondreSupprimer
  10. Wow ! il est superbe ton gâteau, il me fait vraiment de l'oeil (peut-être pour Noël en forme de bûche ? ) merci pour ta participation. bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai déjà fait en bûche pour Noël, ça rend super bien.

      Supprimer
  11. En gâteau rond aussi, ça rend très bien !

    RépondreSupprimer
  12. Je ne connais pas du tout je ne sais pas où tu vas chercher toutes tes belles gourmandises, merci pour cette recette gourmande et originale :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'une de mes sœurs m'a offert un bouquin dans lequel j'ai découvert le célèbre dessert de Lenôtre... Depuis, c'est un incontournable.

      Supprimer
  13. Très sympa ta recette, ça donne particulièrement envie! Je ne connaissais pas ce dessert :)

    RépondreSupprimer
  14. Je ne connaissais pas du tout, merci pour cette belle découverte
    bises

    RépondreSupprimer
  15. Une très belle réalisation, bravo !

    RépondreSupprimer
  16. bravo pour cette recette, je ne connaissais pas. C'est bien tentant. Bonne journée à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
  17. Quel beau travail ! Une découverte pour moi aussi

    RépondreSupprimer
  18. Je ne connaissais pas voilà qui doit être bien bon
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  19. quel beau dessert, très belle réalisation, bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  20. Ah ouais! là, y a du niveau! un grand bravo!!!

    RépondreSupprimer
  21. Il est sublime et tellement gourmand ! Bravo !
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  22. Merci pour cette jolie découverte, je ne connaissais pas du tout! Ça doit être délicieux! Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  23. de jolies gourmandises réalisées sue ce thème j'adore
    excellent week-end

    RépondreSupprimer
  24. Une grande originalité ! je ne connais pas du tout , ça fait très envie

    RépondreSupprimer
  25. Je pense qu'il serait parfait pour un dessert des fêtes :)
    Je l'enregistre car il me plait beaucoup et j'en connais quelques uns qui vont être contents !
    Bisous

    RépondreSupprimer