lundi 21 juillet 2025

Confiture de prunes

J'ai un prunus qui produit une quantité phénoménale de fruits pourpres  délicieusement acidulés mais qui sont impossibles à dénoyauter. J'ai donc adapté une technique pour permettre de valoriser ma production ! 


Pour 5 pots de confiture
2 bons kg de prunes
1 kg de sucre cristal
1 jus de citron


Disposer les prunes équeutées dans la bassine à confiture sur feu vif, ajouter un verre d'eau et laisser éclater les prunes pendant un quart d'heure.

Passer au tamis pour écarter les noyaux. Peser ensuite le jus, j'avais à peu près 1,7 kg de matière,  j'ai ajouté un peu plus de la moitié de sucre, les prunes étant un fruit très sucré ainsi qu'un jus de citron. Porter à ébullition puis laisser réduire à feu moyen pendant 30 bonnes minutes, tout en écumant. Pour vérifier que la confiture est cuite, verser une cuillère à soupe sur une assiette froide et regarder si elle se fige. Verser la confiture bouillante dans les pots à l’aide d’une louche et d’un entonnoir. Visser les couvercles et retourner les pots jusqu’à complet refroidissement. Conserver à l’abri de la lumière.

1 commentaire:

  1. Ah oui pas simple de dénoyauter quand les fruits à noyaux sont très murs . J'utilise mon dénoyauteur à cerises, et ça marche.

    RépondreSupprimer