Un petit entremets d'une grande simplicité, pratique pour les desserts estivaux, délicatement parfumé de vanille, Rhum et citron vert. Comme c'est assez long à cuire, j'ai enfourné en même des tomates pour les confire. Si l'on n'apprécie pas le sucre, mieux vaut éviter le caramel qui en ajoute une bonne dose ...
Pour 1 moule de 24 cm
400 g de lait concentré sucré
400 g de lait
2 cs de crème liquide
3 œufs
90 g de noix de coco râpée
1 citron vert
2 bouchons de Rhum
1 sachet de sucre vanillé
Caramel
Préparer le caramel avec le sucre et les 3 cs d'eau dans un petite casserole. Porter à feu vif sans remuer pour atteindre une belle couleur acajou. Stopper la cuisson en versant un peu d'eau (attention aux projections). Napper aussitôt le fond du moule humidifié.
Dans un saladier, mélanger le lait concentré, le lait et la crème avec les œufs, ajouter le jus et le zeste de citron râpé, le Rhum ainsi que le sucre vanillé.
Incorporer la noix de coco. Verser ce mélange dans un moule à cake de 24 cm et cuire au bain-marie, 1h30 min à four préchauffé à 125°. L'eau ne doit pas bouillir et encore moins l'appareil crémeux. Laisser totalement refroidir et démouler de préférence, le lendemain.
Le fameux!!
RépondreSupprimerEt , bravo pour l'optimisation !
Un flan bien parfumé qui nous fait voyager ! Miam ! Pour moi, ce sera avec beaucoup de caramel !
RépondreSupprimerBiz
Je le connaissais ce flan mais sans le citron, ça doit apporter un bon coup de pep's.
RépondreSupprimerBizzz.