En cette saison, j'utilise évidemment des conserves de mirabelles au naturel. Avec une crème d'amande comme base, le jus des fruits ne risque pas de détremper la pâte.
Différents façonnages sont envisageables et pour changer j'ai voulu former un grillage mais celui-ci a quelque peu rétréci à la cuisson, ce qui n'était pas du tout prévu ! 😂En revanche, cela prouve que la pâte a longuement reposé, qu'elle est particulièrement déshydratée, et délicieusement croustillante. On dira que c'est artisanal...
Ingrédients
1 bocal de mirabelles en conserve
300 g de pâte brisée
1 noisette de beurre
Crème d'amande
40 g de beurre pommade
40 g de sucre glace
40 g de poudre d’amandes
1 cc de fécule
1 oeuf
1 bouchon d'eau de vie de prune
Finitions
Jus des mirabelles
Foncer de pâte brisée longuement reposée, un cercle beurré de 28 cm, posé sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou un moule rectangulaire. Piquer la pâte à la fourchette. Réaliser la crème d'amande en mélangeant le beurre pommade au sucre glace, ajouter la poudre d'amande, la fécule, l'œuf puis parfumer avec l'eau de vie. Préchauffer le four à 180°.
Étaler la crème d’amande sur la pâte non précuite, puis disposer les mirabelles fortement égouttées sur la crème. Penser à réserver le jus. Enfourner 35 min environ. Pendant ce temps, faire chauffer le jus dès fruits dans une petite casserole et le faire doucement réduire. Sortir la tarte du four et attendre 5 min avant d'ôter le cercle. Napper au pinceau de jus du bocal réduit pour faire briller.
Du soleil ,du fruit ,du goût ....à déguster
RépondreSupprimerMagnifiques
bravo
C'est vrai que ça rappelle l'été d'autant qu'il commence vraiment à faire froid dans ma région....
SupprimerElle est magnifique et on pourrait penser que tu as voulu ce type de quadrillage. On a vraiment envie d'en prendre une part. Dans ce magnifique plat, elles sont si bien mises en valeur. Bravo, comme toujours, chez toi c'est parfait, si si :) Martine Km0
RépondreSupprimerMartine, tu n'es pas objective ! 🤗🥰☺️
SupprimerElle est sublime Bravo et c'est si bon ces petites prunes
RépondreSupprimerTu fais venir le soleil dans nos desserts c'est parfait
Bises