Pour cette recette, je me suis une fois de plus inspirée du bouquin : "Ibrik, ma cuisine des Balkans". Une purée de haricots associée à des oignons caramélisés et croustillants, comment dire, c'est quelque chose !
Ingrédients
150 g de haricots tarbais
1 carotte
1 tranche de céleri-rave
2 + 1 gousses d'ail
1 filet d'huile d'olive
1/2 cc de bicarbonate
Sel
Oignons caramélisés
4 oignons jaunes
Huile d'olive
1 cc de concentré de tomate
Sel, paprika fumé
Accompagnement
La veille, faire tremper les haricots dans 75 cl d'eau froide. Les égoutter le lendemain et les cuire à couvert une heure avec les légumes et le bicarbonate dans une casserole emplie d'eau. Ne pas saler.
Vérifier que les haricots soient parfaitement cuits, couper le feu et laisser reposer une heure. Ôter la carotte, égoutter et mixer avec la dernière gousse d'ail, un glaçon pour la légèreté et un filet d'huile d'olive. Saler. On obtient une consistance lisse. Réserver dans le plat de service.
Émincer finement les oignons épluchés et les faire revenir à l'huile d'olive une quinzaine de minutes : ils doivent être caramélisés et croustillants. Assaisonner, ajouter le concentré de tomate et poursuivre la cuisson encore 5 min.
Répartir les oignons frits sur la purée de haricots, ajouter une belle pincée de paprika et un trait d'huile. Servir avec des pitas toutes chaudes.






Merci pour cette découverte originale et gourmande. Bisous
RépondreSupprimerun régal cette recette très souvent faite pendant la période du carême, bisous
RépondreSupprimer