Lorsque j'ai repéré cette douceur chez "notre cahier de recettes plein de miettes", j'imaginais parfaitement la saveur de ce délicieux moelleux au chocolat qui ressemble à s'y méprendre à la reine de Saba mais de plus, j'avais tout sous la main, notamment pléthore de noix.
Ingrédients
125 g de chocolat
125 g de beurre
150 g de poudre de noix
90 g de sucre
3 œufs
1 cs de maïzena
2 bouchons de rhum
Finitions
100 g de chocolat
20 g d'huile neutre
Cerneaux de noix
Préchauffer le four à 180°. Beurrer le moule et le poudrer légèrement de sucre fin : éviter la farine qui laisse des traces disgracieuses. Fondre le chocolat avec le beurre au micro-ondes, puissance moyenne. Fouetter les œufs entiers avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, parfumer avec le Rhum. Ajouter petit à petit la préparation au chocolat en continuant de fouetter. Terminer par l’incorporation de la maïzena et de la poudre de noix. Verser la préparation dans le moule. Enfourner dans le bas du four préchauffé à 180°, chaleur statique et cuire 30 minutes. Le gâteau doit encore être légèrement tremblotant.
Laisser reposer 3 min et démouler sur une grille posée sur du papier sulfurisé, afin de pouvoir recueillir le chocolat qui va s'égoutter. Faire fondre tout doucement un tiers du chocolat au bain-marie, hors du feu, ajouter le second tiers et sans cesser de remuer, remettre quelques instants au chaud, ajouter le troisième tiers puis incorporer l'huile. Verser la préparation sur le gâteau refroidi, le glaçage va s'écouler tranquillement. Décorer de quelques cerneaux de noix. Ce moelleux gagne à être préparé la veille, il sera encore meilleur le lendemain. J'ai escorté ce gâteau d'une conserve de poires au vin.




Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire