jeudi 15 janvier 2026

Confiture de lentilles vertes

Je devais tester cette recette depuis de nombreuses années et puis je me suis lancée et n'ai pas regretté. Comme Michèle, Croquant, fondant, gourmand, chez qui j'ai vu cette recette après l'avoir repérée chez le Dauphin gourmet, je n'ai pas informé mon testeur exigent du contenu des pots de confiture. Verdict : "Elle est bonne cette crème de marron" s'est exclamée Constance ! La ressemblance est vraiment frappante, donc particulièrement savoureuse. En un mot :  bluffant.


Pour 6 pots

500 g de lentilles vertes du Puy

1 gousse et demie de vanille

2 cm de gingembre frais 

50 g d'écorces d’orange confite

1 kg + 80 g de sucre


 

Rincer puis cuire à petit bouillon,  les lentilles avec 1,6 kg d’eau, la vanille fendue et 80 g de sucre pendant 30 minutes. Quand les lentilles sont cuites (il doit rester du sirop de cuisson) ajouter les écorces d'orange confites  hachées menu  et le gingembre râpé. Mixer longuement les lentilles à la girafe (sans les gousses, of course). Idéalement, il faut tamiser les lentilles, je me suis abstenue mais c'est bien entendu préférable. Ajouter le sucre, le contenu des gousses de vanille grattées et cuire doucement jusqu' à 104 °, pendant 45 min environ. Verser dans les pots de confiture, visser les couvercles, retourner les pots et laisser refroidir. 


Avec cette recette, je participe à la Foodista Challenge #129 dont la nouvelle marraine est Marion : Marmotte cuisine… tradi ! Elle a choisi pour thème, les légumineuses, choix très judicieux car facile à mettre en œuvre. La précédente marraine de ce défi créé par Cuisine moi un mouton était Irisa du blog Cuisine et Couleur.


Liste des participants
Irisa du blog Cuisine et Couleurs
Mascha du blog La cuisine de Mascha
Maïté du blog Passeport pour la cuisine
Laurence du blog Plaisir et Équilibre
Martine du blog Kilomètre-0
Delphine du blog Oh, la gourmande
Jackie du blog La Cuisine de Jackie
Romain du blog The Food Trotter
Michèle du blog Croquant Fondant Gourmand
Nathalie du blog Les Food’Amour
Vanessa du blog Popote de petit_bohnium
Viviane du blog Quoi Qu’on Mange ?


 

 

2 commentaires:

  1. Oh magnifique, moi qui aime les confiture originales, je la ferai. Merci Isabelle

    RépondreSupprimer
  2. À cause de toi, mon mari va encore me dire que je fais des confitures bizarres ! Je suis complètement interloquée, c'est sans doute la recette de confiture la plus originale et déroutante que j'ai vu à ce jour. Il faut absolument que je teste, c'est trop intrigant.
    Merci pour ta participation, bises.

    RépondreSupprimer