mercredi 1 juillet 2026

Cake au citron vert

La mie serrée est extrêmement moelleuse grâce à l’ajout de crème fraîche. Une fois refroidi, emballer le cake dans du papier alu et ne consommer que le lendemain. Cake de voyage, c'est le gâteau des vacances, facile à transporter hiver comme été.


Ingrédients
3 œufs
200 g de farine
200 g de sucre
70 g de beurre
130 g de crème épaisse entière
40 g de jus de citron vert
1 cc  de levure chimique
1 pincée de sel
3 zestes de citron vert
Un morceau de beurre


Faire fondre le beurre et le laisser refroidir. Râper le zeste des citrons et le mélanger au sucre. Fouetter les œufs entiers avec le sucre puis verser la crème et le sel. Ajouter la farine et la levure petit à petit. Incorporer le beurre et le jus de citron en dernier. 

Verser la préparation dans un moule de 22 cm tapissé de papier sulfurisé : elle doit remplir les 3/4. Disposer au centre une languette de beurre pour qu'au cours de la cuisson, se forme une fente régulière. Enfourner à four préchauffé à 150° pendant 45 min env. Attendre 5 min avant de démouler.

Avec cette recette, je participe à la 151ème Bataille Food, jeu crée par le "Bistrot de Jenna" et administré par "Keskonmangemaman?". La précédente marraine était Ewa "Les horizons d'Ewa", l'actuelle étant Irisa, Cuisine et couleurs. Cette dernière a choisi pour thème : les cakes de l'été font leur show. 



Liste des participants
1-Viviane : Quoiqu'on mange ?
5-Martine : Kilomètre 0
6-Catalina : Le blog de Cata
9-Delphine : Oh! la gourmande
10-Christine : Pause-nature
12-Michelle : Plaisirs de la maison
13-Alicia : Bal des saveurs


18 commentaires:

  1. Il est magnifique et tellement gourmand!

    RépondreSupprimer
  2. je vais retenir pour de bon l'ajout de beurre pour créer une belle fente régulière au cake, c'est une astuce que j'oublie , la saveur du citron vert en fait une gourmandise un peu exotique
    Merci d'avoir participé !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Isabelle,
    On a le citron jaune chez Martine et le citron vert chez toi ! Ton cake est superbe. Il faut vraiment que je teste cette astuce du beurre sur le dessus. J'ai justement prévu de faire un cake sucré demain. Ce sera l'occasion...
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  4. Tu sais comment parler à mon coeur de gourmande! Le citron vert est pour moi un de mes agrumes préféré. Hate de tester ta recette quand je rentre du Canada. Grosses Bises, ~Nessa

    RépondreSupprimer
  5. J'adore le cake au citron, le citron vert doit lui ajouter une note exotique, que du bonheur! Bisous!

    RépondreSupprimer
  6. Le cake au citron est l'un de mes préférés, et le tien est une vraie réussite ! Bises

    RépondreSupprimer
  7. Oh comme il doit être bon avec du citron vert, cela change. C'est top cette astuce avec le beurre il fait que j'y pense pour mon prochain cake
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. Aaaah je connais cette astuce du beurre… seulement j'oublie toujours c'est une fois qu'il est cuit que je me mettrais une gifle parce qu'évidemment il n'a jamais cette jolie fente sur le dessus qui fait toute la différence.
    Si les saveurs de ce cake égalent celles d'une tartelette au citron vert alors je suis prête à succomber !!!!
    Bonne soirée à toi Isabelle !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bizarrement je le fais toujours pour mon cake à l'orange et moins souvent pour celui au citron !!

      Supprimer
    2. Chacun ses petites habitudes ou oublis !😅

      Supprimer
  9. Comme il est beau et gourmand, merci pour le partage de la fente au beurre, il faudra que j'y pense car parfois, ils prennent de drôles d'allure mes cakes. A en voir certains, je me demande si la rangée de beurre les arrêtera :) A tester
    Je me sens moins seule avec mon cake au citron ^^, bonne soirée Isabelle

    RépondreSupprimer
  10. Ooooh, comme il doit être bon ce cake, je ne connaissais l'astuce du beurre, je retiens pour la prochaine fois.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  11. De ces classiques dont on ne peut s'en passer, un gâteau au citron c'est toujours du bonheur, bisous

    RépondreSupprimer
  12. Quelle belle idée ! Il fait très envie ton cake.

    RépondreSupprimer
  13. J'en fais très souvent ; un délice

    RépondreSupprimer
  14. il est vraiment très beau ce cake
    bravo
    bonne journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  15. Magnifique Isabelle ce cake, dans mes favoris.... le citron vert et sa petite saveur particulière apporte a ce cake une gourmandise incomparable.

    RépondreSupprimer