D'origine britannique, le welsh rarebit en anglais, a gagné le cœur des gens du Nord, notamment en bord de mer. Le welsh classique se prépare avec du pain de mie et sans jambon. Rien n'empêche de remplacer le pain de mie par un bon pain au levain maison, ni d'ajouter une tranche de jambon. On peut compléter également avec un œuf au plat, une fois la préparation sortie du four.
Griller les tranches de pain. Les disposer dans les plats à gratin individuels et humecter chaque tranche de 2 cuillères à soupe de bière.
Tartiner de moutarde et recouvrir d'une tranche de jambon. Dans une casserole, faire chauffer la bière restante et incorporer petit à petit, dans cesser de remuer, le cheddar râpé pour obtenir une pâte fluide. Assaisonner de poivre mais ne surtout pas saler, tous les ingrédients le sont. Napper les tartines de fromage fondu et faire gratiner sous le gril une dizaine de minutes en surveillant. Pendant ce temps, cuire deux œufs au plat et en garnir le welsch. Saupoudrer éventuellement de ciboulette ciselée et d'une pincée de poivre. Servir sans attendre avec une salade.
Avec cette recette, issue de "Craquez pour la cuisine des ch'tis !" de Karine Descamps, je participe au bal du livre, défi crée par Alicia du blog bal des saveurs.





Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire