dimanche 14 novembre 2021

Tortellis au potiron & au beurre de sauge

Toujours avec l'énorme potiron, Constance et moi avons préparé des tortellis qui ressemblent à s'y méprendre aux cappellaci di zucca, délicieux raviolis fourrés au fromage et au potiron, l'une des spécialités de Ferrare. Je me suis inspirée du magnifique bouquin de cuisine "La cuillère d'argent", pour réaliser cette recette. 


Pour 56 tortellis
500g de potiron
100 g de parmesan fraîchement râpé
1 oeuf
3 feuilles de sauge
2 échalotes
1 cs de persil
Sel, poivre
200 g de farine
2 gros oeufs
1 cs d'huile d'olive
1 pincée de sel
Pour servir
Parmesan

Enfourner pour 35 min, le potiron détaillé en petits dés et recouvert d'un papier aluminium. Pendant ce temps, faire revenir l'échalote ciselée dans l'huile chaude et préparer la pâte à nouille : dans la cuve du robot muni de la feuille, mélanger la farine, les oeufs, l'huile et le sel. Amalgamer et laisser reposer 30 min à température ambiante.


Une fois cuit, réduire le potiron en purée puis ajouter le parmesan, la chapelure, l'oeuf, la sauge et le persil coupés. Assaisonner. 

Fariner le plan de travail et diviser la pâte en 8 morceaux que l'on passe au laminoir par le n°1, plier la pâte puis recommencer jusqu'au n°6 pour obtenir une pâte très fine. Former des disques avec un emporte-pièce de 10 cm. Répartir la farce puis humecter le pourtour à l'aide d'un pinceau. Replier et souder à la main. 


Laisser sécher à l'air libre, une nuit. Le lendemain, les cuire 10 min à l'eau bouillante salée ou bien les congeler pour plus tard. 


Faire fondre un peu de beurre de sauge et le verser sur les pâtes brûlantes. Saupoudrer de copeaux de parmesan. 

13 commentaires:

  1. excellent je connais la version de Ferrera pour y avoir été également la recette est d'ailleurs sur mon blog en deux versions au bouillon et en sauce. Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là, quelle surprise ! Je file voir ton blog !

      Supprimer
    2. Je te mets le lien je pense que tu n'as pas trouvé parce que je les ai appelés cappellici mais en tapant zucca dans le moteur de recherche on tombe sur ces deux recettes.
      https://lespetitsplatsdebea.over-blog.com/search/cappellici/. Bonne soirée

      Supprimer
  2. Voilà une très belle idée de farce ça change
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Alors là, je suis admirative n'ayant pas sorti ma machine à pâtes depuis très très longtemps. Quelle patience, j'avoue que ce n'est pas une qualité que j'ai. Et cette garniture me rappelle de bons souvenirs italiens. Bravo Isabelle et Constance :)

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai ni le temps ni la place pour faire moi-même mes pâtes mais il est évident que ce doit être bien meilleur que les toutes faites. Ta recette me rappelle des lasagnes au potiron mangées dans un resto de Rome, c'était divin...

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai jamais réalisé de pâtes maison... Ces tortelli préparés à 4 mains ont l'air bien appétissants !

    RépondreSupprimer
  6. coucou elles sont superbes, très appétissantes, bisous

    RépondreSupprimer
  7. Une assiette bien appétissante !
    Je t'invite à participer au foodista challenge https://www.latabledeclara.fr/2021/11/foodista-challenge-81.html
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  8. Quelle patience pour faire des pâtes farcies maison ! Bravo !
    Et cette farce doit être délicieuse.
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, il faut énormément de patience mais à deux, c'est très sympathique.

      Supprimer