vendredi 2 juin 2023

Clafoutis aux coings confits

Je sais, ce n'est pas la saison des coings mais il me restait au congélateur des coings que j'avais pris soin de couper en 4 avant de les blanchir avec la peau à l'automne dernier. Je les ai donc disposés directement dans un plat muni d'un couvercle avant de les enfourner pour 1 heure avec du sucre et un peu d'eau. Divinement confits, ils ont été ensuite recouverts d'un appareil à clafoutis. Acidulé à souhait ! 

Pour 1 moule à soufflé de 18 cm ou un moule à manqué de 24
2 œufs
50 g de sucre + 3 cs
1 sachet de sucre vanillé
50 g de farine
100 g de lait entier
100 g de crème liquide entière
2 bouchons de Rhum
1 noix de beurre


Répartir les coings confits dans un plat à gratin beurré et sucré. 


Mélanger au fouet la farine, les œufs et le sucre vanillé puis ajouter progressivement le lait, la crème et enfin l'alcool jusqu’à obtention d’une pâte onctueuse et lisse. 


Verser doucement l’appareil crémeux dans le plat et enfourner pour 45 min environ à four préchauffé à 180°. Glacer à la gelée de coing à la sortie du four et poudrer éventuellement de sucre cristal. 

Ce clafoutis "jaune d'or" a été préparé avec les oeufs des poules de ma voisine, le résultat n'est pas le même ...

14 commentaires:

  1. Quand je vois le prix des cerises, je vote pour ton clafoutis Isabelle :)

    RépondreSupprimer
  2. Ah ! les coings confits ! C'est un des bonheurs de l'automne. En clafoutis, tu me tentes...

    RépondreSupprimer
  3. La congélation est agréable pour profiter des fruits hors saison ! Ce clafoutis m'aurait beaucoup plu ! Bon week-end

    RépondreSupprimer
  4. je ne connaissais pas, ça devait être très bon
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. Oh ! Bravo ! Je retiens ta manière de faire des coings confits. Bisous.

    RépondreSupprimer
  6. Une très belle idée ! C'est un fruit que j'aime beaucoup et cela ne me dérangerai pas d'en manger au printemps.
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  7. Une recette qui change de la pâte ou la gelée de coing. Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  8. Voilà une délicieuse idée et j'imagine les fragrances en bouche.

    RépondreSupprimer
  9. Oh que ça doit être bon !!!
    Je n’y aurais pas pensé mais quelle délicieuse idée pour se régaler !!!
    Belle journée Isabelle. Viviane

    RépondreSupprimer
  10. Voilà une petite recette qui va tout droit dans mes favoris, à ressortir lorsque les coings referont leur apparition !

    RépondreSupprimer