mardi 20 juin 2023

Houmous aux petits pois

Une purée de petits pois quelque peu différente de la précédente version



Ingrédients
500 g de petits pois surgelés
3 cs bombées de tahini
1 grosse gousse d'ail
2 jus de citron vert
2 cs d'huile d'olive
1 dizaine de feuilles de menthe
1 cc de cumin en poudre
1 cs de graines de sésame
Sel, piment d'Espelette
Paprika


Cuire les petits pois une dizaine de minutes sans couvercle à l'eau bouillante salée, les égoutter et les rincer à l'eau froide pour fixer leur couleur. Mixer la menthe fraîche et l'ail, ajouter les petits pois, le sésame torréfié à la poêle,  le tahini, le jus de citron, le sel, le cumin et le piment. Mixer longuement pour obtenir un mélange lisse. Allonger avec un peu d'huile d'olive. Présenter dans une terrine avec une prise de paprika, cumin, un quartier de citron, une feuille de menthe ... Savourer avec des crackers. 


J'ai servi ce houmous accompagné de mousseline de hareng et de samossas aux épinards. 

12 commentaires:

  1. Cet houmous doit être bien savoureux ainsi cuisiné. Bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Quelle jolie couleur et bonne idée.

    RépondreSupprimer
  3. Quelle bonne idée de remplacer les pois chiches par des petits pois ! Le résultats doit être bien frais et parfumé.
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  4. Quel plaisir ta recette, je n'avais jamais encore gouté le houmous de petits pois et la tu m'as donné faim! Bises, ~Nessa

    RépondreSupprimer
  5. Une recette à mon répertoire depuis des années, avec un succès qui ne se dément pas !

    RépondreSupprimer
  6. une bonne idée d'houmous!
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. J'adore le houmous et cette variante avec des petits pois doit être savoureuse
    bisous Isabelle

    RépondreSupprimer
  8. J'aime beaucoup la cuisine du moyen orient et le houmous est l'une de mes recettes préférées avec les falafels. Cette variante est une excellente idée. Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Oups , mon message précédent est parti en anonyme , désolée

    RépondreSupprimer
  10. J'ai testé une tartinade à base de petits pois en juin et j'ai beaucoup aimé. Elle s'inspirait du guacamole, cette version qui s'inspire du houmous me plait tout autant.

    RépondreSupprimer
  11. C'est une façon, bien originale et gourmande de cuisiner les aubergines !

    RépondreSupprimer