En cette journée de la Visitation, je remonte cette savoureuse recette. J'ai déjà publié une recette de visitandines, délicieuces douceurs de mon enfance, que j'ai recouvertes cette fois de fondant au Kirsch. Je recopie l'introduction très explicite de G. Lenôtre : "Les religieuses lorraines devaient être fort gourmandes tant sont nombreuses les pâtisseries dont on leur attribue la création. Des macarons de Nancy à la nonnette de Remiremont, des pets-de-nonne à ces visitandines, leur imagination paraissait vouée aux sucreries et a laissé une forte empreinte dans les desserts régionaux ou bien peut-être ces derniers petits gâteaux ne furent-ils inventés que dans un noble souci d'économie, pour utiliser des blancs d'oeufs excédentaires ... Comme les créations des religieuses de l'ordre de la Visitation Sainte-Marie étaient bonnes, on en vendit de plus en plus, et les pâtissiers les améliorèrent. On peut en effet les recouvrir après cuisson d'une légère couche de confiture d'abricots ou les glacer avec un fondant au Kirsch, ce qui en fait un petit four très délicat".
Faire fondre le beurre noisette et le laisser tiédir. Mixer les amandes avec le sucre pour obtenir une poudre très fine. Incorporer les blancs à la spatule puis ajouter la farine, le beurre refroidi et filtré puis le Rhum.
Répartir la pâte dans les moules aux 3/4 seulement et enfourner pour 15 min à four préchauffé à 210°. Les réserver dans un bocal hermétique et les glacer au pinceau le lendemain avec le Kirsch. Ils se conservent au frais une semaine, en gardant tout leur moelleux.
Pour 25 pièces
80 g de poudre d'amande
145 g de sucre glace
4 blancs
50 g de farine
110 g de beurre
1 bouchon de Rhum
Fondant
Sucre glace
Qq gouttes de Kirsch
Faire fondre le beurre noisette et le laisser tiédir. Mixer les amandes avec le sucre pour obtenir une poudre très fine. Incorporer les blancs à la spatule puis ajouter la farine, le beurre refroidi et filtré puis le Rhum.
Répartir la pâte dans les moules aux 3/4 seulement et enfourner pour 15 min à four préchauffé à 210°. Les réserver dans un bocal hermétique et les glacer au pinceau le lendemain avec le Kirsch. Ils se conservent au frais une semaine, en gardant tout leur moelleux.
Avec cette recette, je participe au défi "Nos régions ont du goût" consacré à la Lorraine, organisé par " l'alchimie des mets".
j'en fait très régulièrement et depuis des années ça part super vite tant c'est délicieux!
RépondreSupprimermais je les glace rarement merci pour l'idée (souvent pour un groupe d'enfants)
Supprimerje crois qu'il y a une coquille avec "amandes "
RépondreSupprimerbises
Quand il s'agit d'un seul produit, on ne devrait pas mettre de "S", me semble t-il. Confiture d'abricot, ne devrait pas prendre de "s", normalement, d'après mes souvenirs mais l'usage en va autrement.
SupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
Supprimertu as tout à fait raison !
Supprimermais ce n'est pas de "ça" dont je parlais mais de cette phrase
"Mixer les manades "j'ai bien ri d'ailleurs merci
Oh pardon, je n'avais pas compris. Merci infiniment, c'est rectifié !
Supprimermais pas de soucis!
Supprimerbon mardi à toi et surtout merci ♥
Dire que je suis lorraine et j'en ai jamais fait !! A faire donc !
RépondreSupprimerNous te souhaitons une belle semaine !
Gros bisous de nous deux Papoune
Nous aimons beaucoup les visitandines et j'ai moi aussi testé plein de recettes. Mais je n'avais jamais essayé de les glacer. C'est une belle idée!
RépondreSupprimerje ne sais pas pourquoi je ne recevais plus tes recettes par mail, je viens de me réinscrire. Ces douceurs sont terrrribles !
RépondreSupprimerJ'en ai déjà préparées, c'est effectivement un délice ces petites goumandises et les tiennes sont particulièrement réussies et j'avoue que l'idée de les glacer au kirsch m'a conquise ;-)
RépondreSupprimerTestés et approuver miam
RépondreSupprimerTROP BELLES TES VISANTINES
RépondreSupprimerQue dire à part qu'elles me font vraiment envie ! elles sont trop belles ! bisous
RépondreSupprimerje valide avec grand plaisir ta jolie gourmandise
RépondreSupprimerDélicieuses visitandines à la poudre d'amande (sans s) je confirme. J'adore l'idée du glaçage. Belle journée Isabelle
RépondreSupprimerJackie je ne parlais pas de ça nous sommes d'accord
SupprimerIsabelle avait écrit "manade" au lieu d'"amande"
Elles sont tout à fait divines tes jolies visitandines et je t'en piques quelques unes en passant na!!!! Merci Isabelle une bien alléchante recette, gros bisous ,bonne soirée 😚
RépondreSupprimerUne belle découverte ça à l'air extra
RépondreSupprimerBonne soirée
bises
Voilà de petites gourmandises qu'il me plairait bien de gouter... bonne soirée
RépondreSupprimerTu me connais, les visitandines, c'est mon truc, on adore ça à la maison, et ta version glacée est une belle revisite !
RépondreSupprimerPas de visitandines pour moi (blancs d'oeufs, amande et alcool) mais je suis tentée par le compotier !
RépondreSupprimerOh que c'est dommage !
SupprimerJe ne résiste jamais à tout ce qui est à base de blancs d'oeufs et amandes alors forcément je ne résisterais pas très longtemps à ces jolies douceurs ! bonne journée à bientôt
RépondreSupprimerMoi qui aime les financiers, je t'en faucherais bien quelques uns pour comparer.....
RépondreSupprimerJe testerai quand j'aurai perdu 20 kg... vivement !!
De petites gourmandises bien jolies ! Parfaites pour accompagner un café.
RépondreSupprimerLa petite touche de Kirsch doit être délicieuse.
comme déjà dit plus haut :) une recette de famille ici
RépondreSupprimerirrésistible et toujours appréciée
par contre juste pour infos tes liens en bas de l article d aujourdhui ne fonctionnent pas
bon mercredi
Bravo pour cette belle recette. Je me régale de ces petites bouchées gourmandes. Bisous.
RépondreSupprimerJ'adore les visitandines. Je n'ai jamais essayé avec un glaçage, d'habitude je les fais simples ou avec des fruits dedans.
RépondreSupprimerQuelle belle découverte, je ne connaissais pas du tout. J'adore ce genre de petits gateaux. Bises, ~Nessa
RépondreSupprimerChez toi, les petits gâteaux sont toujours de pures merveilles, tu as bien fait de remonter cette idée :) Bisous Isabelle
RépondreSupprimerFabuleux ces petits gâteaux aux amandes.
RépondreSupprimerah bah d'accord, je suis de cette région et je n'avais jamais entendu parler de ces petits gâteaux ! Merci pour la découverte !
RépondreSupprimerEn plus du très joli nom qu'elles portent ces gourmandises sont une petite merveille en bouche. Belle journée Isabelle
RépondreSupprimerTrès joli compotier Creil et Montereau (modèle Japon qu'utilisait Claude Monet pour recevoir ses convives.)
RépondreSupprimer