Pour ces fougasses aux olives, j'ai employé une pâte à focaccia à base de pommes de terre : la pâte est moelleuse à souhait tout en étant croustillante. Il faut bien se renouveler un peu ...
Ingrédients
1 kg de farine t55
550 g de pommes de terre
80 g d’huile d’olive
500 g d'eau de cuisson des pommes de terre
10 g de levure boulangère sèche
20 g de sel
2 cs d’origan
1 cc de poivre
1 bocal d’olives grecques
Eplucher les pommes de terre, les couper en gros cubes et les faire cuire à l’eau froide. Egoutter les pommes de terre et recueillir l'eau de cuisson que l'on fait tiédir. Compléter éventuellement avec de l'eau pour obtenir 500 g. Ecraser grossièrement les pommes de terre au presse purée. Dans le bol du robot muni du crochet pétrisseur, verser la farine puis la levure, l’huile et le sel. Actionner l’appareil, verser petit à petit l’eau de cuisson des pommes de terre et pétrir lentement pour absorber tout le liquide. Donner du corps, soit environ 8 min. La pâte ne doit pas être collante. Ajouter les pommes de terre écrasées et tiédies à la pâte, bien amalgamer. Couvrir et laisser lever 1 h 40. Pendant ce temps, dénoyauter les olives à l'huile bien meilleures que celles à l'eau que l'on peut acheter déjà dénoyautées.
Rabattre la pâte, l’aplatir légèrement sur le plan de travail, elle doit rester épaisse, déposer les olives et la replier sur elle-même. Tapoter légèrement avec les mains sur la pâte pour l’étirer et lui donner la forme d’un rectangle. Diviser la pâte en huit rectangles.
Façonner 8 fougasses en pratiquant quelques entailles à l'aide d'une corne et les déposer sur trois plaques recouvertes de papier sulfurisé (deux plaques de 3 et une de 2). Les couvrir et les faire lever une bonne heure. Préchauffer le four à 250°. Enfourner les trois plaques en même temps si le four le permet et les intervertir à mi cuisson. Ces fougasses se conservent parfaitement au congélateur et se réchauffent directement dans le grille-pain.
Oh, dire que je n'ai pas fait de fougasses cette année! il n'est pas trop tard. Belle journée Isabelle. Jackie
RépondreSupprimer