Il me restait des rognures de pâte brisée et les ai donc utilisées pour la base mais l'on peut tout aussi bien n'employer que de la pâte sablée. Dans tous les cas, on n'ajoute surtout pas de farine pour étaler la pâte, on l'abaisse entre deux feuilles de papier sulfurisé pour la pâte sablée et sans rien pour la pâte brisée. Si cette dernière est très longuement reposée, elle n'est pas collante.
Pâte sablée
95 g de farine
30 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
60 g de beurre
30 g de lait
1 chute de pâte brisée maison
Avec un emporte-pièces, former des cœurs en pâte brisée. Les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Piquer ces fonds à la fourchette. Préparer la pâte sablée en travaillant le beurre et les sucres à la feuille du robot pour obtenir une crème homogène.
Incorporer ensuite le lait tiédi. Lorsque tout est amalgamé, ajouter la farine. A l’aide d’une poche munie d’une douille cannelée, coucher une bordure de pâte sablée et garnir de confiture.
Réserver au congélateur 1 heure afin que le relief ne disparaisse pas à la cuisson. Enfourner à 180° dans le bas du four : l'essentiel est que le dessous soit bien cuit. J'ai servi avec une salade d'orange parfumée à la fleur d'oranger.





Très chou et parfait avec la salade d'oranges ; à retenir (comme déjà dit ces jours ci rien ne sera possible on fera un autre jour, pas grave !!!)
RépondreSupprimerBonne journée en duo
Elles sont toutes mignonnes ces tartelettes, parfaite utilisation d’un reste de pâte !
RépondreSupprimer