mardi 6 décembre 2016

Pain d'épice de Nuremberg

Le mois de décembre sera exceptionnellement sucré, j'ai assisté à un nombre incalculable d'évènements festifs ces derniers temps, toujours sollicitée pour les desserts. Alors poursuivons dans les douceurs avec le pain d'épices de Nuremberg, indiqué tout aussi bien pour la Saint-Nicolas que pour l'Avent. Il s'agit de la même recette que mes pains de Saint-Nicolas, si ce n'est l'ajout d'épices. En effet, lorsque les enfants étaient petits, il n'appréciaient guère les épices et je n'en mettais pas. Aujourd'hui, heureusement ce n'est plus cas.


Ingrédients
90 g de poudre d’amande
90 g d’amandes concassées
125 g de vergeoise blonde
2 œufs
160 g de farine
1 cc de bicarbonate
70 g
d’écorces d’orange confites
1 cc de cannelle en poudre
1 clou de girofle écrasé
1 pincée de muscade
Glaçage
180g de sucre glace
1 blanc d’œuf + kirsch






 

Fouetter les œufs et le sucre pour obtenir un mélange mousseux. Ajouter les écorces confites finement détaillées et les amandes. Terminer en mélangeant le moins possible la farine, les épices et le bicarbonate. Laisser reposer une nuit au frais. Etaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé sur une épaisseur de 5mm puis la déposer directement sur la lèche-frite. Ôter la feuille du dessus et cuire à four préchauffé à 170° à peine 15 min.
 
 
Préparer la glace royale en mélangeant le blanc d’œuf au sucre glace. Parfumer au kirsch. Etaler la glace royale au pinceau, faire sécher et découper en carrés lorsque l glaçage est encore légèrement humide.

 
 

5 commentaires:

  1. Je les ai réalisés il y a quelques jours ! Quel bonheur ! Moi qui les achète d'habitude, j'ai été ravie de les faire maison. Je vois que tu ne mets pas d'œufs, peut-être que les tiens se conserveront plus longtemps.

    RépondreSupprimer
  2. Encore un bon gâteau de Noël avec toutes ces épices, et ce petit glaçage par-dessus est plus que gourmand...

    RépondreSupprimer
  3. Des biscuits vraiment festifs !et délicieusement alléchants
    bises
    sicacoco

    RépondreSupprimer
  4. Absolument délicieux ! Je bave devant mon écran !

    RépondreSupprimer