jeudi 15 décembre 2016

Soupe de pois cassés ou potage Saint-Germain

C'est la soupe préférée de mes ados. Il faut dire que la coppa ou la pancetta qui accompagne ainsi que les croûtons ou les benoîtons, y sont pour quelque chose. Ultra nourrissant, ça vous cale un régiment à peu de frais ! 















Pour 5 personnes
240 g de pois cassés
2 gousses d’ail
1 oignon
1 belle carotte
1 vert de poireau (facultatif)
1 cs de persil haché
Sel, poivre
1 petite branche de thym
1 feuille de laurier
Coppa ou pancetta






Dans une casserole, verser les pois cassés, le persil, la carotte épluchée et détaillée en dés, l’oignon émincé, éventuellement le vert de poireau ciselé, l’ail écrasé, du thym et le laurier. Couvrir d’1 litre d’eau froide au maximum (3 cm au dessus des pois), ne pas saler, ce qui durcirait les légumes mais  poivrer. 



Faire cuire tout doucement, partiellement couvert sinon les pois risquent de déborder. La cuisson dure une bonne heure. Rajouter éventuellement de l'eau au fur et à mesure, si besoin. Saler en dernier et mixer. Accompagner de tranches de coppa ou de pancetta poêlée, sans parles des croûtons ou des benoîtons.

Pour  une bonne soupe, mieux vaut ne pas la noyer au départ mais rajouter de l’eau en cours de cuisson. 

7 commentaires:

  1. Ce classique de la cuisine est un pur délice! On se régale dans ta cuisine. Bisous. Sylvie.

    RépondreSupprimer
  2. Chez moi aussi elle a ses adeptes, mais j'y rajoute très souvent du chorizo, sud-ouest oblige !! Bonne soirée Isabelle

    RépondreSupprimer
  3. Une de mes soupes d'hiver préférées, et dire que je n'ai pas encore posté la recette ... Mais là tu m'y refais penser, je la programme !

    RépondreSupprimer
  4. C'est une excellente soupe. J'y rajoute quelques herbes

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup cette soupe surtout avec une tranche de lard
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup cette soupe bien nourissante à réserver pour les froides soirées d'hiver.

    RépondreSupprimer