mercredi 7 décembre 2016

Charlotte à la russe

J'ai déjà évoqué l'origine de la charlotte, du nom de la reine Charlotte de Mecklembourg-Strelitz, épouse de George III, roi du Royaume-Uni. Cet entremets apparaît donc en Angleterre à la fin du XVIIIe. Antonin Carême, cuisinier de Talleyrand va la perfectionner en lui ajoutant les fameux boudoirs. Il agrémente alors cette "charlotte à la parisienne" de crème bavaroise et sous le second Empire, la charlotte parisienne sera rebaptisée charlotte à la russe. Cette recette est en effet typique des desserts français en vogue à la cour de Russie au XIXe mais toujours présenté jusque dans les années 30 en France. Ma fille Constance, jamais avare de compliments, me fait remarquer que cette charlotte est ringarde. Il ne pourrait en être autrement, elle date du XIXe !
 


Ingrédients
10 cl de marasquin
40 g de fruits confits
24 biscuits cuiller                
Crème anglaise
5 jaunes d'œuf
200 g de sucre vanillé
5 feuilles de gélatine (10 g)
50 cl de lait
25 cl de crème liquide 30 %
 Décor
Dragées argentées





Détailler menu les fruits confits et les faire macérer dans le marasquin au minimum 30 min, l'idéal étant de les laisser une nuit.

L’appareil à charlotte : Mettre la gélatine à tremper dans un saladier rempli d’eau froide pour les assouplir.  Préparer la crème anglaise, la faire tiédir en déposant aussitôt le fond de la casserole dans de l'eau froide. Au bout de 5 min, incorporer la gélatine essorée.  Remuer de temps en temps le mélange pour lui conserver son homogénéité.  

La crème fouettée : Mettre à glacer un bol au congélateur avec la crème et les fouets. Fouetter la crème très froide en Chantilly.



Montage :  Incorporer les fruits confits à l’appareil à charlotte, ajouter 2 cs  du marasquin récupéré. Lorsque la crème commence à se figer un peu, ajouter la crème fouettée (en réservant deux cuillers pour la décoration) et mélanger l’ensemble. Chemiser un moule à charlotte de 18 cm de film plastique. Tapisser les parois de biscuits, légèrement trempés dans le marasquin. Remplir de la préparation le moule habillé de biscuits. Alterner  2 rangées de biscuits avec la crème. Laisser prendre une nuit. Démouler et décorer le dessus avec les biscuits restants, détaillés en biseau. Former des rosettes de chantilly et des lignes verticales à l'aide d'une poche à douille cannelée.

Attention au risque de verser une crème encore trop liquide dans le moule, ce qui aurait pour effet de soulever tous les biscuits. 

Outre la charlotte, on remarque sur le buffet : le trianon, une salade de fruits d'hiver, les clémentines givrées  ainsi qu'une tarte briochée aux pralines.

16 commentaires:

  1. Ringarde ? Ils sont sympa ces jeunes ! Ta charlotte est au contraire superbe et classe ! Surtout avec les fruits confits, miam miam !
    Je suis surtout fan de ton trianon...

    RépondreSupprimer
  2. Comme elle est belle ta charlotte! C'est une belle réalisation qui mérite de faire partie un bon repas de fête! Bisous. Sylvie.

    RépondreSupprimer
  3. Quel beau buffet de desserts !! c'est fabuleusement beau !! ta charlotte est parfaite. très réussie et avec un bon goût certainement avec ces oranges confites ! gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. Ah, les enfants ! Ils ne se font jamais prier pour nous soutenir !!!
    Et je me demande qui va manger tous ces beaux gâteaux du buffet ...

    RépondreSupprimer
  5. qu'elle est belle cette charlotte! j'aime beaucoup cette version que je ne connaissais pas!

    RépondreSupprimer
  6. C'est vraiment un très beau dessert !

    Belle soirée,

    Gabrielle

    RépondreSupprimer
  7. Superbe charlotte de style rétro que j'aime beaucoup et quel beau buffet sucré. Bravo Isabelle. Tes lampes sont magnifiques

    RépondreSupprimer
  8. C'est un magnifique dessert! Le rendu est magnifique!! Tes mandarines givrées sont dans ma liste des desserts à préparer pour les fêtes !! ��

    RépondreSupprimer
  9. Un très joli buffet tes invités avait du choix. Ta charlotte est très réussi
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  10. Ta charlotte est peut-être ringarde mais je suis sûre que ta fille en a mangé une bonne part...
    Quant au chariot des desserts, il est impressionnant, quel travail !

    RépondreSupprimer
  11. elle est très élégante cette charlotte, et çà me donne des idées pour les fêtes !
    bises

    RépondreSupprimer
  12. Ringarde peut-être mais magnifique, bravo pour cette très belle réalisation !

    RépondreSupprimer
  13. Quel buffet divin et tres elegant!

    RépondreSupprimer